Dimanche 29 décembre 2024

Archives

Bubanza/Grâce à la FAO, le rendement du riz a augmenté

05/06/2013 Commentaires fermés sur Bubanza/Grâce à la FAO, le rendement du riz a augmenté

Ce 22 novembre a eu lieu la remise et reprise à Mugerero des travaux réalisés dans le cadre du projet « Contribution à l’allégement de la flambée des prix des denrées alimentaires des capacités de production des associations exploitant le périmètre de l’Imbo. » C’était au siège de la Société Régionale de Développement de l’Imbo( SRDI). <doc2082|left>l’Union Européenne a alloué plus de 5 millions à ce projet mis en œuvre par la FAO dans la province de Bubanza. Espérance Mbazumutima, bénéficiaire du projet et membre de l’association Turime Twitezimbere, se réjouit : « La qualité de notre vie quotidienne s’est améliorée. Sur 1ha je récoltais 40 sacs de riz, mais aujourd’hui j’arrive à 70 sacs. » Cette excellente récolte est le fruit d’un accès aux intrants agricoles de qualité. Les bénéficiaires ont suivi des formations participatives dénommées «  Champs Ecoles Paysannes » en matière de : maintenance des infrastructures hydro-agricoles et des pistes, meilleures techniques culturales,… D’autres activités ont été réalisées comme la réhabilitation de deux zones de captage d’eau d’irrigation ; plus de 61km de pistes et 66km de canaux construits ; environ 17,5km de rivières et digues réhabilitées ; constructions de 5 hangars pour le stockage des récoltes et des intrants d’une capacité de 1000m3 chacun ; réintroduction de la traction bovine en octroyant 69 paires de bœufs et des vaccins ( chaque paire pouvant réaliser le travail journalier de 4 personnes) ; octroi de 224 tonnes de semences ( riz, arachide, haricot, soja,…), de 18 mille outils, de 866 tonnes d’engrais et une décortiqueuse. Les réalisations vont désormais être gérées par l’administration locale. Le projet a été mis en œuvre dans un contexte caractérisé par des aléas climatiques, une flambée des prix et une insécurité alimentaire aiguë (nutrition chronique de plus de 60% en 2010, source UNICEF). Un accroissement démographique moyen de 3%/an est aussi un facteur aggravant l’action de l’homme sur les ressources naturelles et les conflits liés à l’eau d’irrigation dans la plaine de l’Imbo. Les cérémonies étaient rehaussées par Odette Kayitesi, ministre de l’Agriculture et l’Élevage, Stéphane de Loecker, ambassadeur de l’Union Européenne au Burundi, Rosemeire Munhoz, représentant a.i de la FAO et Jacques Kenesse, gouverneur de la province de Bubanza,…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 077 users online