Ce 22 novembre a eu lieu la remise et reprise à Mugerero des travaux réalisés dans le cadre du projet « Contribution à l’allégement de la flambée des prix des denrées alimentaires des capacités de production des associations exploitant le périmètre de l’Imbo. » C’était au siège de la Société Régionale de Développement de l’Imbo( SRDI).
<doc2082|left>l’Union Européenne a alloué plus de 5 millions à ce projet mis en œuvre par la FAO dans la province de Bubanza. Espérance Mbazumutima, bénéficiaire du projet et membre de l’association Turime Twitezimbere, se réjouit : « La qualité de notre vie quotidienne s’est améliorée. Sur 1ha je récoltais 40 sacs de riz, mais aujourd’hui j’arrive à 70 sacs. »
Cette excellente récolte est le fruit d’un accès aux intrants agricoles de qualité. Les bénéficiaires ont suivi des formations participatives dénommées « Champs Ecoles Paysannes » en matière de : maintenance des infrastructures hydro-agricoles et des pistes, meilleures techniques culturales,…
D’autres activités ont été réalisées comme la réhabilitation de deux zones de captage d’eau d’irrigation ; plus de 61km de pistes et 66km de canaux construits ; environ 17,5km de rivières et digues réhabilitées ; constructions de 5 hangars pour le stockage des récoltes et des intrants d’une capacité de 1000m3 chacun ; réintroduction de la traction bovine en octroyant 69 paires de bœufs et des vaccins ( chaque paire pouvant réaliser le travail journalier de 4 personnes) ; octroi de 224 tonnes de semences ( riz, arachide, haricot, soja,…), de 18 mille outils, de 866 tonnes d’engrais et une décortiqueuse. Les réalisations vont désormais être gérées par l’administration locale.
Le projet a été mis en œuvre dans un contexte caractérisé par des aléas climatiques, une flambée des prix et une insécurité alimentaire aiguë (nutrition chronique de plus de 60% en 2010, source UNICEF). Un accroissement démographique moyen de 3%/an est aussi un facteur aggravant l’action de l’homme sur les ressources naturelles et les conflits liés à l’eau d’irrigation dans la plaine de l’Imbo.
Les cérémonies étaient rehaussées par Odette Kayitesi, ministre de l’Agriculture et l’Élevage, Stéphane de Loecker, ambassadeur de l’Union Européenne au Burundi, Rosemeire Munhoz, représentant a.i de la FAO et Jacques Kenesse, gouverneur de la province de Bubanza,…