Vendredi 10 janvier 2025

Archives

Bubanza : les travaux de construction du barrage d’irrigation sur la Kajeke au point mort

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bubanza : les travaux de construction du barrage d’irrigation sur la Kajeke au point mort

Les constructions, étalées sur 27 mois, devraient être terminées en décembre 2012. L’irrigation allait débuter en janvier 2013. Mais depuis avril, rien ne marche et c’est 9 milliards de francs burundais qui sont en jeu.

D’après les sources sur place, les entreprises de construction de ce barrage et de différents caniveaux se retrouvent même dans l’incapacité de payer le personnel.

Pour s’en sortir, elles demandent que soient exonérés le carburant et le ciment, comme le précise les termes du contrat relatif à ce marché, dans son article 16.

Ces entreprises signalent aussi un retard du gouvernement dans le versement de l’argent destiné aux travaux. Or, ces entreprises se plaignent de continuer à payer des factures très élevées et des taxes sur ce matériel.

Les travaux sont exécutés en trois étapes. Il y a la construction proprement dite du barrage, la canalisation de l’eau vers la plaine de Gihanga et le traçage des caniveaux pour acheminer l’eau vers les champs.

Redémarrer les travaux

Pour redémarrer les travaux, le 2ème vice-président de la République y a effectué une visite, ce jeudi 7 juin, accompagné du ministre des Finances et du commissaire principal de l’Office Burundais des Recettes (OBR). D’après des sources à la 2ème vice-présidence, les deux dernières personnalités sont les plus concernées par cette question.

Ayant déjà recueilli toutes les informations sur ce problème, Gervais Rufyikiri a recommandé au ministre des Finances et au commissaire principal de l’OBR de résoudre la question d’exonération pour qu’elle ne constitue pas un obstacle à l’avancement des travaux.

Pour ce, Tabu Abdallah, ministre des Finances, a affirmé que les droits de douane vont être levés dans les plus brefs délais.

Concernant les indemnités réclamées par les populations dépossédées de leurs propriétés, le ministre Abdallah signale que l’argent, pour la 1ère catégorie, va être incessamment disponible. Pour la 2ème catégorie, il indique que les préparatifs sont en cours.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 2 368 users online