Mardi 05 novembre 2024

Archives

Bubanza : les sabotages continuent sur le projet Stévia

L’association pour la paix, la réconciliation et le développement durable (APRDD) a déjà perdu plus de 500 mille Fbu, une partie de la somme investie pour la mise en place de la pépinière. L’administration et la police locale assurent qu’une enquête est en cours.

La partie de la pépinière de l’APRDD qui a pris feu sur la colline Bugarama en commune Mpanda ©Iwacu
La partie de la pépinière de l’APRDD qui a pris feu sur la colline Bugarama en commune Mpanda ©Iwacu

La pépinière en question se situe le long de la route nationale 9 sur la colline Bugarama en commune Mpanda. « Trois plates-bandes de la pépinière (sur les 86) ont été brûlées », dénonce Paul Mbonihankuye, président de l’association pour la paix, la réconciliation et le développement durable (APRDD). C’est l’une des 22 associations au niveau national qui travaille avec la Stevco pour la multiplication des plantules de la Stévia, des sachets pour les envelopper et des troncs de bambou pour soutenir toute la paille qui les protège du soleil…

Après calcul, l’association a estimé les pertes à plus de 500.000 Fbu. Les autres groupements de la province Bubanza se sont inquiétés au début, mais, pour l’heure, ils se sentent motivés pour multiplier en grand nombre la Stévia.
« Il était vers 19h30, jeudi 24 juillet, quand le drame est survenu », raconte M. Mbonihankuye. « Nous avons installé deux pépinières éloignées l’une de l’autre d’une cinquantaine de mètres. Se trouvant en amont de la pépinière, le veilleur ne pouvait pas voir le pyromane qui se trouvait en aval », explique M. Mbonihankuye.

La première réaction de la sentinelle a été de courir chercher les secours dans le voisinage. A quelques mètres de la pépinière, poursuit le président de l’APRDD, le veilleur est tombé sur le chef de poste de la police. « Il m’a dit qu’il effectuait une patrouille dans les environs et qu’il croyait que c’était une station service d’à côté qui prenait feu. » Le feu a été maîtrisé et l’administration et la police sont venues constater les faits.
Ferdinand Niyongabo, représentant légal de l’association, ne baisse pas les bras, pour autant. « Nous nous sommes donné l’objectif de multiplier davantage la Stévia pour montrer notre douleur. » Il note que ce n’est pas la première fois qu’ils sont perturbés dans leur élan, soit par l’administration, soit par des malfrats inconnus. Il demande aux autorités de sensibiliser la population dans le respect des citoyens et de leurs biens.

Daniel Kinigi, directeur général de la Stevco, constate qu’il y a un manque de volonté pour traquer l’auteur ou les auteurs. Il demande une enquête sérieuse pour décourager ce genre de comportement. Angeline Nibizi, administrateur de la commune Mpanda, rassure que les enquêtes sont en cours pour identifier et appréhender les auteurs de ce délit.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. Jean-Pierre

    Numvise umutwe uciye umeneka. Turatwawe ducuramye! Nubwambere kwisi abantu baturira ibije kubateza imbere. Nagira ntu ya slogan yo muri 93 bagira ngo turira ivyubatswe n’abatutsi abazungu bazotwubakira ibindi kuko badukunda cane vyaraheze. None ngo nuko Bayaganakandi ari umututsi ivyo akora muguteza imbere igihugu nibiturigwe? Mugabo ndaguye ndagarutse, umwera uva ibukuru agakwira igihugu. None mwibagiye ejo bundi Umushikiranganji ahagarika ibikorwa vyose vya Stévia? Ko vyanse mumategeko, ubu n’ugushira mumuriro. Nararamvye ngo mbone!

  2. Karadomba

    Birateye ikigongwe kandi birababaje. Ego nivyo uwiyumviriye uwo mugambi yashaka kwiteza imbere, ariko mumenye ko n’abarundi baca batera imbere kuko baharonkera akazi, eka n’igihugu kikaharonkera amafaranga y’agaciro. Gusuka acide ku bitegwa ngo vyume, kubiturira canke kubirandura, ntihahomba nyene kwiyumvira umugambi gusa, abo bose bahembwa kubera bakoreye uyo mugambi nabonyene barahomba. Ewe guhomera iyiyonka!!!!!!!!!!!!!

    • Nzobandora

      Ndakunganiye mubari gutezwa imbere n’uwo mugambi harimwo abanyagihanga muribo harimwo n’aba DD.
      Eo bazogaruka kubabwira babatore kuko ari babababaye gusumba abandi!

  3. Nzobandora

    Maintenant on a mis de l’acide dans la pépinière.
    Ecoutez la RPA pour de plus amples informations.
    Ibara!!!

  4. kimeneke

    Narababwiye yuko bazosiga igihugu ari umuyonga nabado

  5. Bampere Léonce

    La connerie du pouvoir actuel réside dans sa drôle façon d’agir. Refuser à un homme d’affaire burundais qui veut créer le développement est un signe de déficit grave de leadership au Burundi.

    Hier à Kirundo on a refusé aux natifs de cette province de vendre les plantes « UMUVYI » parce qu’il y’a un étranger basé à l’étranger qui veut le vendre à leur place.

    Aujourd’hui ce qui se passe avec STEVCO fait vraiment pleurer. Un homme d’affaire Burundais a eu le courage et l’intelligence d’introduire un nouveau produit au Burundi, et voilà il se heurte à la médiocrité et la jalousie des administrations locales qui lui interdisent le projet.

    Notons pour toutes fins utiles qu’ailleurs dans les autres pays développés ou sous-développés, ce genre d’homme d’affaires sont vivement encouragés. C’est d’ailleurs eux qui reçoivent des prix de meilleur entrepreneur ou d’ami de la paix par le développement économique et social qu’ils créent. Pardon j’oublie que chez nous ce sont les Généraux qui sont primés pour les massacres contre les Banamarimwe du Grand leader historique et bien aimé RWASA AGATHON.

    Terimbere STEVCO

  6. Bampere Léonce

    Qu’on le veuille ou pas, à voir sa façon de manager son pouvoir, on peut dire que le Cndd-Fdd ou son cher leader un peu trop charismatique ont raté l’histoire. Aujourd’hui, ils arrivent à refuser le développement en brulant les plantations agricoles des pauvres paysans. ça fait verser les larmes!

  7. Nzobandora

    Il faut le dire ouvertement tout cela parce qu’initiateur de ce projet est tutsi et qu’il est chef d’un parti politique.

    Dutwawa n’abipfuza iterambere ryabo mais pas iry’ igihugu mais ça c’est connu depuis un moment

    • KABADUGARITSE

      Karabaye noneho! Jewe nahora nibaza ko ivy’amoko bitakibaho!!!

      • Nzobandora

        Haay uravye ayo muhora mwivugira kuri iyi forum nawe urimwo uremeza yuko waruzi ko vyaheze?
        Nivyo twari twibaza twese turavye ingene aba DD bavuga bakiza.Ario ubu vyabaparanganiyeko ils cherchent yo kwisubiza amajwi mukwerekana yuko aribo barwanira vy’ukuri agateka k’abahutu mugabo sinibaza yuko bizobava bbaha menshi kuko n’abahutu bamaze kuhasigara abandi batotejwe si bake.Umurundi aratanguye kubona yuko atarara ahaze ngo nuko hatwara uwo basangiye ubwoko?
        Nahum ata n’ikilo c’isukuari arimbura ntaguma akora ,banque z’imwongera amahera,ariko uwuriko arakora yunguka bakamutesha?

  8. Ndayavurwa Melchiade

    Parfois je me demande si les administrations burundaises sont réellement dirigées par des Burundais ou si elles sont dirigées par des mercenaires étrangers à la solde d’un pays étranger contre les intérêts des Burundais.
    Mes amis très faux puissants, je vous demande: « Au lieu de bruler des infrastructures utiles comme les marchés, les plantations agricoles, allez bruler les stades de foot car il me semble quand même que les stades restent moins prioritaires que les plantations agricoles ou le marché central. »

    Mais sachez bien ceci: STEVCO va continuer à travailler et elle finira par se faire imposer dans son domaine d’activité comme l’a fait la PROTHEM dans le secteur du thé! Que vous soyez d’accord ou pas, nous les Burundais tudafise uruhusha go kuyoragura mu kigega ca reta turipfuza cane ko STEVCO yo kwiragira mugihugu cose igure ama semances yacu. On a rien à foutre avec les fausses idéologies de votre parti! Capitalisme oblige!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 621 users online