Ces trois derniers mois, plus de quatre voitures ont été attaquées et brûlées par des groupes d’hommes armés sur la route nationale 5. Des morts et des blessés chaque fois.
Le dernier cas date du 10 août sur la 5ème transversale. Bilan : un officier des Forces de Défense Nationale tué, trois Sœurs de la congrégation Bene Mukama et un prêtre grièvement blessés.
Il était vers 18h lorsqu’un taxi de marque Toyota est arrêté par un groupe d’une trentaine d’hommes en armes. Les uns portaient une tenue militaire, les autres celle des policiers, selon un habitant du coin.
Le taxi venait de Bujumbura pour Gihanga. Ces malfaiteurs ont fait sortir tous les passagers et les ont obligés à s’allonger par terre. Parmi eux, un officier de l’armée. Ils l’ont déshabillé et l’ont tué de sang froid.
Venant de Gihanga pour Bujumbura, un bus de marque Hiace est tombé dans la même embuscade. A l’intérieur, les quatre sœurs et deux prêtres de la paroisse de Gihanga.
Les malfrats armés d’une mitraillette, ont tiré une rafale sur le véhicule. Trois Sœurs et un prêtre ont été grièvement blessés et ont été transportés au Centre Médical et Chirurgical de Kinindo (CMCK). La quatrième sœur est sortie de sa cachette le lendemain matin à 8h. Elle avait fui dans la réserve naturelle de la Rukoko lors de l’embuscade.
Ces hors-la-loi n’ont rien épargné sur leur passage ; ils ont brûlé toutes les voitures et les petites maisons en terre cuite et roseaux le long de la RN 5 : « Ce ne sont pas des bandits ! Les vrais voleurs dépouillent seulement, mais ne tuent ni ne brûlent tout ce qu’ils trouvent. Il ne faut pas que les autorités nous prennent pour des ignorants », se plaint un passant qui a failli perdre sa vie à cause d’une balle perdue. Il était sur sa moto et la balle a frôlé son casque.