La cérémonie a eu lieu ce vendredi 31 octobre dans les communes Gihanga, Rugazi et Mpanda. Cette régularisation se fait dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur la lutte contre la polygamie et l’éradication du non respect des actes de l’état civil, lancée par l’ l’Association des Femmes Rapatriées du Burundi (Afrabu).
« Je suis soulagée que mon mari m’accepte officiellement comme conjointe. Depuis la crise de 1993, je vivais maritalement avec lui. Durant presque 20 ans, je redoutais une éventuelle expulsion de sa maison », témoignage une dame après la signature de l’acte de mariage.
Selon Godelive Manirakiza, représentante légale de l’Afrabu, le succès de la campagne est à mettre sur le compte des agents sensibilisateurs recrutés parmi les déplacés, les rapatriés, les démobilisés et d’autres groupes de personnes qui ont été les plus affectées par la guerre.
Touefois, observe Mme Manirakiza, ce nombre apparemment élevé n’est qu’une goutte dans l’océan. « Les communes concernées par la campagne ont été longuement victimes de la crise, la polygamie étant une des conséquences de la guerre », explique-t-elle. Elle conseille aux nouveaux couples légalement mariés de faire inscrire leurs enfants dans les registres de l’état civil.
Enfin, Mme Manirakiza tranquillise les femmes désormais délaissées par les ex-maris polygames, leur promettant l’initiation imminente des programmes d’autosuffisance économique.
Le gouverneur de Bubanza demande à l’Afrabu de travailler pour que tous les couples se fassent enregistrer à l’état civil dans les trois communes. Il exhorte aussi l’association à étendre ses actions aux deux autres communes de sa province.
La déléguée du ministère de la Solidarité Sociale et le représentant pays d’American Friends Service Committee (AFSC) -bailleurs de fonds de l’Afrabu- se disent eux aussi satisfaits du succès de la campagne.
Signalons que la célébration des mariages a coïncidé avec la célébration du 14ème anniversaire de l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des nations Unies sur les femmes, la paix et la Sécurité. Elle met un accent particulier sur la participation de la femme dans les instances de prise de décision, la prévention des conflits, le relèvement économique communautaire, la protection des femmes et des filles.
Je ne voie pas le rapport entre la guerre et la polygamie. Quelqu’un a une idée?