Lundi 23 décembre 2024

Société

Bruxelles à la rescousse des réfugiés burundais

21/12/2018 Commentaires fermés sur Bruxelles à la rescousse des réfugiés burundais
Bruxelles à la rescousse des réfugiés burundais
Le soutien supplémentaire de l'UE vient aider les organisations humanitaires à fournir une assistance aux réfugiés burundais vivant en Tanzanie et au Rwanda.

«L’UE mobilise 5 millions d’euros supplémentaires pour la crise régionale des réfugiés du Burundi», lit-on dans le communiqué de cette organisation sortie ce vendredi 21 décembre.

D’après Christos Stylianides, commissaire en charge de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, la région des Grands lacs souffre d’une crise des réfugiés ‘‘largement oubliée et insuffisamment financée’’.

«La plupart des réfugiés burundais cherchent actuellement refuge en Tanzanie et au Rwanda, mais la majorité d’entre eux n’a pas accès à des produits et services de base, y compris la nourriture». 

Bruxelles livre une explication de cette augmentation de l’aide envers les réfugiés burundais : «L’UE augmente sa réponse face à la situation de la région, en fournissant une assistance humanitaire particulièrement bienvenue».

Ce soutien supplémentaire vient aider les organisations humanitaires, lit-on dans le même communiqué, à fournir une assistance aux réfugiés burundais vivant en Tanzanie et au Rwanda. Il servira «particulièrement à répondre aux besoins en nourriture, en nutrition et en protection qui n’avaient pas encore pu être satisfaits».

La réponse humanitaire totale de l’UE envers les réfugiés burundais s’élève à 13 millions d’euros pour l’année 2018. Depuis avril 2015, cette organisation a déjà fourni plus de 57 millions d’euros d’aide humanitaire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 974 users online