<doc516|right>Malgré les dénégations du porte-parole de l’armée, sur terrain, un reporter d’Iwacu a pu recouper des témoignages sur l’entrée des forces burundaises à la poursuite des FNL dans l’Est de la RDC. [Des combats ont donc eu lieu.->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2499]
Dans la foulée, plusieurs sources, parlent de l’élimination éventuelle de Kabirigi, l’homme qui avait publiquement revendiqué la paternité de la rébellion armée burundaise.
Mais, les informations filtrent peu. Pour le moment, retenons que la situation bouge dans l’Est de la RDC. Par le passé, cette région a toujours été la base de départ ou de repli des différentes rébellions.
Les forces de l’ordre, elles, restent assez discrètes sur les derniers soubresauts. De fait, le discours officiel a été toujours de nier ou de minimiser la rébellion.
Revendiquer l’élimination du leader de celle-ci, Kabirigi, serait d’une certaine manière reconnaître son importance. Apparemment, pour les autorités c’est un non-évènement. Pour les proches du rebelle, c’est encore de « l’intox ».
Une chose est certaine : si la fin de celui qui avait ouvertement pris les armes contre le pouvoir en place est confirmée, ce serait une nouvelle donne sur l’échiquier politique burundais.
Dans les prochains jours nous en saurons plus sur ce qui se joue vraiment dans l’Est de la RDC.