Mardi 16 juillet 2024

Archives

Bruit de bottes dans l’Est de la RDC

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bruit de bottes dans l’Est de la RDC

<doc516|right>Malgré les dénégations du porte-parole de l’armée, sur terrain, un reporter d’Iwacu a pu recouper des témoignages sur l’entrée des forces burundaises à la poursuite des FNL dans l’Est de la RDC. [Des combats ont donc eu lieu.->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2499]

Dans la foulée, plusieurs sources, parlent de l’élimination éventuelle de Kabirigi, l’homme qui avait publiquement revendiqué la paternité de la rébellion armée burundaise.

Mais, les informations filtrent peu. Pour le moment, retenons que la situation bouge dans l’Est de la RDC. Par le passé, cette région a toujours été la base de départ ou de repli des différentes rébellions.

Les forces de l’ordre, elles, restent assez discrètes sur les derniers soubresauts. De fait, le discours officiel a été toujours de nier ou de minimiser la rébellion.

Revendiquer l’élimination du leader de celle-ci, Kabirigi, serait d’une certaine manière reconnaître son importance. Apparemment, pour les autorités c’est un non-évènement. Pour les proches du rebelle, c’est encore de « l’intox ».
Une chose est certaine : si la fin de celui qui avait ouvertement pris les armes contre le pouvoir en place est confirmée, ce serait une nouvelle donne sur l’échiquier politique burundais.
Dans les prochains jours nous en saurons plus sur ce qui se joue vraiment dans l’Est de la RDC.

FNL

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 119 users online