Mardi 05 novembre 2024

Archives

Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique su Sud (BRICS) entendent créer une banque de développement Sud-Sud

05/05/2013 Commentaires fermés sur Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique su Sud (BRICS) entendent créer une banque de développement Sud-Sud

Un communiqué de presse de ce 9 avril, de l’Ambassade de Russie au Burundi annonce que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique su Sud) ont un « projet de création d’une banque de développement {sud-sud} pour financer les infrastructures et l’innovation dans les pays en développement.»

<doc3592|left>Ces grandes puissances émergentes se sont convenues, entre autres, de créer cette banque lors de leur quatrième sommet, le 29 mars, en Inde : « Totalisant 43% de la population du monde et assurant l’essentiel de la croissance mondiale, les BRICS transforment progressivement leur force économique en influence sur la scène internationale», indique le même communiqué.

En outre, les BRICS insistent sur une réforme urgente des organisations financières internationales, dont le Fonds monétaire international (FMI). Selon eux, ce dernier « doit mieux refléter la voix et le poids de tous ses membres. »

Dans le but de continuer à faire entendre leur voie et de peser sur la scène internationale, les BRICS préparent déjà leur prochain sommet, prévu en 2013, en Afrique du sud.
_____

{Les cinq pays composant les BRICS sont respectivement les neuvième, sixième, quatrième, deuxième et vingt-cinquième puissances économiques mondiales. Ils comptent 40 % de la population mondiale et, en 2015, ils devraient assurer 61 % de la croissance mondiale selon le FMI5. Leur place dans l’économie mondiale croît fortement : 16 % du PIB mondial en 2001, 27 % en 2011 et d’après des estimations, 40 % en 2025. En 2011, les BRICS totalisait un PIB de 11 221 milliards pour près de 3 milliards d’habitants. {(Source : [Wikipedia->http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil-Russie-Inde-Chine-Afrique_du_Sud])} }
_____

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 852 users online