Mardi 05 novembre 2024

Archives

BRB : il n’y a pas de feu

« Tout est rentré dans l’ordre », ce sont les mots du gouverneur de la Banque de la République du Burundi, Jean Ciza après une fumée aperçue au dessus de cet immeuble et qui a alerté toute la capitale.

Lundi 21 avril 2014 - Quant à la présence des camions anti-incendie, la police de la protection civile indique avoir répondu à une alerte ©Iwacu
La présence des camions anti-incendie ? La police de la protection civile indique « avoir répondu à une alerte » ©Iwacu

« Que Dieu nous garde de la réédition de l’incendie du marché central de Bujumbura », s’écriaient, désemparés, tous ceux qui accouraient voir ce qui se passait à la BRB. Des centaines de voitures dont les gros cylindrés des hautes autorités convergeaient vers la banque centrale pour s’enquérir de la situation. Sur place, l’Ombudsman, le ministre de l’Intérieur, celui des Finances, de la Défense nationale ou encore en charge de la Communauté est-africaine, des députés, etc. Des habitants par centaines, surtout des badauds des communes urbaines comme Bwiza, Rohero, Nyakabiga et même Buyenzi ont fendu la nuit pour « aller voir de leurs yeux ce qui se passe. »
A l’entrée de la BRB, un camion anti-incendie gyrophare tournant à fond, prêt à intervenir, alors que des militaires bouclent les pourtours de l’endroit, pour éviter tout débordement.

Le Chef d’Etat-Major adjoint de l’armée burundaise ordonne de ne pas laisser la foule près de la BRB, laquelle s’exécute.  Mais en l’absence de mégaphone, tout le monde ne reçoit pas l’information en même temps. K.B., commerçant, venu de Gatumba en commune Mutimbuzi affirme qu’il ne va pas quitter les lieux aussi longtemps que le sort de la Banque de la République du Burundi n’est pas connu : « S’il le faut, nous allons aider à éteindre avec des seaux, pour que la banque ne parte pas en fumée comme le marché central. »

En boucle, la RPA retransmet en direct la situation, parlant d’un incendie en vue, ce qui fait encore monter la psychose. Exaspérés, certains, dont des jeunes du parti au pouvoir lancent :  » Je jure au nom du parti de l’aigle, si la RPA ne ferme pas ses micros demain, nous partirons dans la rue pour l’exiger » lance l’un d’eux.

Ce qui s’est passé …

Et alors que la fumée continue de s’échappe d’une cheminée se trouvant à une dizaine de mètres de l’immeuble abritant cette banque centrale, les grosses jeeps des hauts cadres de l’institution restent bien garées à l’intérieur de la parcelle. Ils sont venus en trombe après l’alerte. Les premières informations commencent à tomber vers 23h20 : l’alarme a été donnée par les agents de garde de cette banque. « En fait, le détecteur de fumée s’est déclenché et les véhicules des sapeurs pompiers dont celui stationné à l’Aéroport international de Bujumbura, sont aussitôt arrivés », dira un haut gradé de la police sur son talkie-walkie. Le détecteur de fumée aura aussi enclenché l’allumage des lumières à tous les étages de l’immeuble.

Quelques minutes après, c’est au tour du gouverneur de la BRB de rassurer : il y a eu vérification bureau par bureau et tout est en ordre. « Je tranquillise la population burundaise qu’aucune partie de la Banque centrale n’a pris feu. Les agents qui étaient de garde ont vu de la fumée dans les sous-sols et ils ont alerté la Direction. Quelqu’un d’autre l’a entendu et l’a communiqué aux médias. »
Il précise que c’était une opération de routine : « On brûlait de vieux billets impropres à la circulation mais la fumée est passée à côté de l’incinérateur. Les agents de garde ont pris peur et donné l’alerte.»

A minuit passé de quelques minutes, les autorités policières demandent à Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, d’adresser un message à la foule pour qu’elle puisse vider les lieux. Étonné, il s’exécute. Ceux qui sont présents acceptent de rentrer, tout en promettant que très tôt le matin, ils seront de de retour « pour vérifier les faits : la BRB ainsi que le trésor qui s’y trouve nous appartiennent. »
L’activiste se félicite de cette mobilisation : « Les Burundais sont de plus en plus attachés à la Nation, aux biens publics. Même s’il déplore « le dysfonctionnement de la communication des autorités : il fallait autoriser les journalistes à avoir accès à cet endroit pour qu’ils puissent donner une information vérifiée. »

BRB

Forum des lecteurs d'Iwacu

20 réactions
  1. Jamahaar

    On a bien l’impression que le debat s’est carrement deplace de l’incendie a la BRB aux soit-disantes fautes professionnlles a charge de la RPA et son journaliste- reporter, Bob Rugurika.Je crois qu’il fallait se focaliser plutot sur la nouvelle du jour pour savoir ce qui s’est reellement passé et discuter des responsabilites et des manquements des autorites de la banque, celles des ministers presnts sur place et celles des forces de l’ordre au lieu de transformer l’incident en process d’intentions et d’assassinat de caractere.Le journaliste a de l’experience et ce n’est pas pour rien qu’il avait ete engage comme correspondant de RFI et les recentes nouvelles disent qu’il a ete nomme directeur de la RPA.C’est qu’il connait bien sa profession.Le reste c’est soit de la pure jalousie soit pour regler des comptes a des fins politiques pour salir la reputation de la radio aupres des auditeurs.Ca c’est un autre debat et c’est hors-sujet.

    • Sylvestre

      La rumeur que la brb allait être incendiée était vieille de trois semaines.cette v fumée fût la preuve de ce qui se disait dans la rue.nous avons l’impression que la fumée à la brb n’est pas un fait du hasard.Pourquoi ne pas bruler les vieux billets pendant la journée pour le faire en pleine nuit?la sirène d’alarme s’est-il trompée?Il n’y a pas de fumée sans feu

  2. Will

    Il n’y a pas de fumée dans feu, sauf à la BRB

  3. NUKURI

    Courage RPA, les Burundais ont besoin de la vrai informations en temps utile. Si vous ne le dites pas les autres vont le dire. Le monde a évolué en communication, en déplaise à ceux qui pensent que nous sommes dans les années 1980 où seule la voix du pouvoir se faisait entendre. Actuellement, grâce à la téléphonie mobile, les informations se propagent très rapidement et il faut les radios pour donner plus d’éclaircissement car elles sont censées avoir plus d’accès à l’information et ont des moyens de la partager. Les autorités devaient savoir profiter de ces occasions offertes pour donner plus d’éclaircissement à l’opinion, ce qui n’a pas été le cas pour la situation d’hier.

  4. Akabanga

    Pourquoi dans cet article on parle de la RPA comme si c’était la seule à avoir commenté ce qui se passait??? Le commentateur parlait d’une fumée qui sortait des bâtiments de la BRB. Et la Bonesha et Isanganiro tous parlait de cela sauf bizarrement de la 2ème chaîne?? Remercions le seigneur que ça ne s’est pas aggravé.

  5. F.X. Nsabimana

    @Abbas Mbazumutima, Rénovat Ndabashinze et Ngabire Elyse: J´ai peut-être rater la partie de la transmission ou la RPA parlait d’un incendie en vue [1], mais j´ai régulièrement entendu Bob RUGURIKA et ses collègues dire qu´ils voient de la fumée (par ailleurs, peut-il y avoir de fumée sans feu? ) s´échapper de la BRB. Mais qu´ils n´ont pas encore reçu des autorités sur place la vraie version de ce qui se passe réellement à l´intérieur de la BRB. Étaient-ils ainsi en train de désinformer ou créer la psychose? Même s´ils (RPA) auraient au départ dit que la BRB serait en train de brûler (ce qui justifie d´ailleurs l´info et les engins au [2]), ils n´ont pas gardé cette ligne dans la suite de la transmission. Aurait-il été mieux qu´ils disent: « HARI AKOTSI KARIKO KAVA MURI BRB, mugabo ntaco nimwiryamire amahoro « . Mieux vaut être averti au pire qu être surpris par le pire. Souhaitons bien sûr que les médias évitent toujours de faire du sensationnel.

    @ Chers lecteurs d´IWACU, moi-même y compris: Ntidutaneko imyikomo canke duterane amajambo, gardons un peu plus de retenue dans cette grande désolation. Si la BRB arrivait à brûler à l´instar du marché centrale de Bujumbura, c´est tout le peuple burundais (sans distinction aucune) qui allait en souffrir. Ni twigumye rero, imana yarakinze. Bonne compréhension.

    [1] « En boucle, la RPA retransmet en direct la situation, parlant d’un incendie en vue, ce qui a le don de faire monter encore plus la psychose et d’exaspérer certains, dont des jeunes du parti au pouvoir : » Je jure au nom du parti de l’aigle, si la RPA ne ferme pas ses micros demain, nous partirons dans la rue pour l’exiger » lance l’un d’eux. »

    [2] »…l’alarme a été donnée par les agents de garde de cette banque. « En fait, le détecteur de fumée s’est déclenché et les véhicules des sapeurs pompiers dont celui stationné à l’Aéroport international de Bujumbura, sont aussitôt arrivés », dira un haut gradé de la police sur son talkie-walkie. Le détecteur de fumée aura aussi causé l’allumage des lumières à tous les étages de l’immeuble. »

  6. Jamahaar

    Une rumeur est aussi une nouvelle.La RPA avait raison et etait dans son droit de diffuser l’information a sa disposition en ce moment,meme si elle s’est averee ne pas etre vraie.Dieu merci.Il y a eu quand meme de la fumee, donc un debut d’incendie dans un batiment annexe de la Banque de la Republique du Burundi qui n’est pas n’importe quel immeuble, vu son symbolisme et son importance dans la vie du pays.Vrai ou faux, l’information etait importante a porter a la connaissance du public quitte a rectifier plus tard.C’est ca le scoop.Ceux qui s’attaquent a la RPA ont d’autres motifs inavoues qui vont au-dela de cet incident qui a bouleverse la tranquilite de la population de Bujumbura, le centre du pouvoir et des activites economiques du pays.Il ne faut pas tirer sur le messager, la RPA, mais l’origine de l’incendie.Imaginez-vous quelqu’un allume le feu dans les enceintes de la BRB, en pleine nuit, ce que cela signifie pour la population de Bujumbura et des environs qui ne s’est pas encore remise du traumatisme cause par l’incendie du marche central et ceux de l’interieur du pays de l’annee passee.L’information etait importante et celui qui aurait omis de la diffuser est passé a cote de la plaque.Bravo a la RPA et aux membres des reseaux sociaux qui ont continue a rependre l’information jusqu’aux quatre coins du monde meme a des heures avancees.Vive le progress meme si il tarde a s’enraciner au Burundi. Ca viendra un jour.

  7. Melchior

    La Nyakurisation d’ IWACU-BURUNDI. Jew sinarinzi ko namwe mwohengamye #AbarundiTuragowe ubu rero RPA niyo yadugije ama rumeurs !!! hahha arko none ni irya mbere baturiye inoti zishaj muri BRB ? urya mwotsi aho mwotwemeza ko yari amahera gusa? Ni kuki Gouverneur wa BRB ataciy ahumuriza abantu directement aho kurindira ko habanza kuba ama alertes??? Abarundi mwarabonye ko turi ibijuju vyoroshe guhenda. Reka dushime gusa ko Imana yakinze nuko iyo migambi ya bamwe bamwe igayitse itakunze

  8. borntomakelovenotwar

    A la fin, les menteurs brûleront en enfer pour l’éternité. Je me demande si la RPA et ses journalistes échapperont ?! Guca umugongo abanyagihugu ku kinyoma gusa. C’est bien la guerre des médias contre un peuple paisible, et je me demande pour qui ça roule ?!.

    • nzirubusa

      RPA ntakintu kibi yakoze yatinya ko brb isha nkingene isoko yaturiwe abarundi barorera ataco bashobora kugarura.ba mwiga kuvuga neza.Rpa niya barundi bose kandi ivyo bavuze ntankuru yi kinyoma yarimwo bavuga ivyo bariko barabona.None ko basaba abakuru bari indani ngo basohoke bahumurize abanyagihugu bakanka aho hari ikibi bakoze?Ahubwo mwebwe mwibazako rpa ibagora kuko ivuga ukuri kwibiriho ni mwihane mwige gukora neza ,naho mwoyifuta ukuri ntimuzoba mugufuse.

      • borntomakelovenotwar

        RPA yavuze ko BRB yahiye. Bahinyutse.
        RPA yavuze vyari bimaze bivugwa kandi ko vyandi kuri Internet. Botubwira iyihe site ? None radio yabo izoba célèbre ku bihuha gusa ? Encore une fois : A la fin, les menteurs brûleront en enfer pour l’éternité. Je me demande si la RPA et ses journalistes échapperont ?! Guca umugongo abanyagihugu ku kinyoma gusa. C’est bien la guerre des médias contre un peuple paisible, et je me demande pour qui ça roule ?!.

        • L'histoire est en marche

          None niryo rya mbere baturiye amanoti ashaje muri BRB? Ko ata mwotsi ungana kurya wari bwaboneke? Canke ko ce sont les employés qui étaient là bas batanze alerte na détecteurs de fumée zigasonna wumva koko hatari une situation inhabituelle? Les camions anti-incendie ainsi que la pléthore de militaires et de policiers dépêchés sur place attestent aussi qu’il y avait quelque chose d’anormal. Eka noneho haciye hanyarukira n’abategetsi banyuranye. Au départ, si la RPA a parlé d’un incendie à cause de la fumée importante qui se dégageait de la banque, mu nyuma baguma baravuga ko babona imyotsi gusa ata rubeya babona. Nimba atacari cabaye abategetsi bari kubivuga kare bagishika muga d’après ce que j’ai entendu ils ont attendu d’avoir fini de vérifier dans tous les bureaux kugira bavuge que la situation est sous contrôle. Il ne sert donc à rien de tirer sur l’ambulance, ceux qui s’attaquent à la RPA bayihora ikindi bashaka ko ivyo ubutegetsi bukora bitokwigera bimenyekana nka ca gihe ca za ntwaro z’umukazo muga cette époque est bel et bien révolue. Courage RPA, nous t’aimons. Ton combat est noble.

  9. Mana garukira uburundi kuko hariho benshi bagomba kubuta mu manga kubigize imisi bishika bitubabaza bigatuma twiyumvira gukora ikibi,kandi nsavye abatwara uburuundi mu ntwaro zose biteho gukingira amatungo y’igihugu no gukingira ikiremwa muntu. Nimba mudasangiye umugambwe na mutoyi ntumucinyize ubureke kuko nuburenganzira bwiwe. Isoko yarahiye n’ibanki nkuru y’igihugu yagize ivyago ivyo bituma dusubira munzara irengeje gusumvya nuko twari tubayeho.

  10. Hotora Pontien

    Ni ikihe kinyoma RPA yashikirije? Kuvuga ko Hariko haka umwotsi, ko abategetsi bamwe bamwe ari bo bemerewe kwinjira, ko aba parlementaire ba Frodebu Nyakuri bankiwe kwinjira, ko abategetsi bamazeyo umwanya munini cane atawuzi igituma, ko Gouverneur wa BRB agiye kuvugira kuri Radio nationale (proche du pouvoir) sans même inviter les chaines privées! Muri ivyo vyose harimwo ikinyoma ikihe?

  11. ITEKA RYACU

    Quelque chose brûlait et les médias n’ont pas été autorisés pour voir. Si le détecteur de fumée s’est déclenché et qu’il y a eu alerte, la RPA a eu raison de donner la nouvelle et de mobiliser tout le monde sur ce qui se passait. Même Rema a donné des informations en direct sur ce qui se passait. En voyant la fumée surplombant le bâtiment de la BRB j’imagine que qu’il a eu avait début d’incendie qui aurait été maîtrisé grâce aux poudre anti incendie. Même quand j’ai entendu l’information j’étais très optimiste et confiant en la sécurité de la BRB.
    Naho kabaye muri vyinshi ndibaza ko atawukinisha BRB. La BRB ishobora kuba ifise des pblm au niveau de la gouvernance mais nibaza ko la sécurité de l’argent est maximale.

  12. moi

    chers journalists de la RPA Le « sensationnel » n’est pas seulement quelque choz de malheur !!! nizere ko baza kubeshuza no gusaba ikigongwe. Nibaba bari baruhimvye naho ntaho turiko turaja.

  13. moi

    « il fallait autoriser les journalistes à avoir accès à cet endroit pour qu’ils puissent donner une information vérifiée. » ca c’ est l’ ideal, mais, mugihe abamenyesha makuru bamwe bamwe bariko barabesha ivyo batabonye ngo umuriro uriko uraka wumva arinde yobizera. nibaza ko mwoza muraraba neza muribo harimwo injavyi , umuntu abunviriza womenga basha ka ko ibara rigwa gusa or , Le « sensationnel » n’est pas seulement quelque choz de malheur !!! nizere ko baza kubeshuza no gusaba ikigongwe. Nibaba baba baruhimvye naho ntaho turiko turaja.

  14. Nn

    On teste le temps de réponse des Burundais et de la presse burundaise… ou on détourne sciemment son attention. Quand bien même, nous prions Iwacu de nous en dire plus: pourquoi des rumeurs sur un probable incendie avaient circulé quelques jours auparavant?

  15. umutingigwa

    Mana urarinda uburundi ivyago nkivyabushikiye igihe hasha isoko. uwo n’umugambi wari wateguwe hama Imana irakinga. kubera iki vyari bigize imisi bivyugwa ko BRB izosha??? Mana bandanya uzigama uburundi n’abarundi.

    • Kubwayo

      Uburundi bwaguye mukaga kubera ubutegetsi bwakera bwari bwarifatiye itaganzwa makuru. Nanubu rero uburundi bushobora kurwa mukaga kubera abamenyesha makuru. REMA FM ishigikiye ubutegetsi ntakibi nakimwe bavuga kuntwaro ya CNDD FDD. RPA nayo nizindi, ntawutabibona barwanya ubutegetsi kandi bakunda gutangaza inkuru za biracitse. Ntanarimwe bavuga inkuru nziza kubutegetsi bwa CNDD FDD. Kuba rero amamenyesha makuru nabo barinjiye politik nikibazo gikomey kuburundi. Nimba RPA yatangajeko BRB yahiye itaragira amatohoza kuvyukuri yarenze akarimbi yari gutanga inkuru ivugako BRB isa naho iriko irasha hakuvugako iriko irasha. Sasa novugako abamenyesha makuru bose biburundi ntabwo kuvyukuri bakurikiza akarangamutima kukumenyesha amakuru. Ninayompavu umuntu ava mukumenyesha amakuru agashinga umugambwe.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 314 users online