La Banque de la République du Burundi (BRB) annonce le retrait de la circulation, à partir de ce 7 juin, de billets de 10.000 et 5 000 BIF datés du 4 juillet 2018. Ils sont remplacés par des nouveaux billets datés du 7 novembre 2022. Le gouverneur de la BRB appelle les banques et les microfinances à faciliter l’échange des billets en cours de retrait.
Selon le gouverneur de la BRB, Dieudonné Murengerantwari, la raison derrière ce changement de billets de 10 mille et 5 mille BIF est l’augmentation de la circulation fiduciaire dans le circuit informel, entraînant l’instabilité des activités d’intermédiation des institutions financières qui collectent les dépôts et accordent des crédits.
D’après lui, il s’observe également une carence de ces billets dans les caisses des banques et des institutions de microfinance entraînant la déstabilisation des activités de paiement et de transfert de fonds.
Il indique qu’un délai limite de 10 jours, expirant le 17 juin 2023, est accordé aux détenteurs des billets de 10.000 BIF et de 5.000 BIF datés du 4 juillet 2018, pour les déposer sur leurs comptes ouverts dans les banques et les microfinances : « Ceux qui n’ont pas de compte, sont invités à les ouvrir en vue de respecter le délai limite qui leur est accordé ».
Et de marteler qu’à partir du 18 juin 2023, ces anciens billets n’auront plus cours légal : « Même les autres séries de billets de 10.000 et 5 000 BIF antérieures au 4 juillet 2018 cesseront d’être échangés par la Banque de la République du Burundi ».
Concernant les dépôts en cash pendant cette période de 10 jours, le total des dépôts est limité à 10 millions BIF sur un compte d’une personne physique.
Sur un compte d’une personne morale, le total de dépôts est limité à 30 millions BIF par jour et par compte : « Cette limite ne concerne pas les établissements de crédits, les institutions de microfinance collectant les dépôts du public et la Régie nationale des postes ».
Il fait savoir que les banques et les institutions de microfinance sont autorisées à effectuer l’échange manuel sans décote en faveur des détenteurs des anciens billets de 10.000 et 5 000 BIF en cours de retrait de la circulation pour un montant ne dépassant pas 100 mille BIF par personne : « Celles qui passeront outre cette mesure seront sanctionnées conformément au cadre légal et réglementaire régissant les activités bancaires ».
Le gouverneur de la BRB appelle les banques et les microfinances à faciliter l’échange des billets en cours de retrait de la circulation à leur clientèle en vue de la mise en application de cette décision : « Il est strictement interdit à toute personne physique ou morale d’effectuer l’échange des billets en cours de retrait de la circulation en dessous de leur valeur faciale ».
Pour faciliter les détenteurs de ces billets en cours de retrait de la circulation qui habitent dans des endroits ruraux éloignés des points de vente des banques et des microfinances, il rassure que la BRB va déployer ses agents pour faciliter l’échange sans dépasser un montant de 100 mille BIF par personne et par jour.
Des mesures irréfléchies, anti constitutionnelles qui mènent à des solutions bancales.
Quel était le problème de fonds?
1) Des gens haut placés, ont volé des millions grâce à la corruption.
2) Ces gens sont connus et se comptent sur des doigts d’une main. Le Burundi est un pays minuscule .
La source de cette hémorragie peut être facilement traçable
La question qui tue: Pourquoi le gouvernement de Neva n’utilise pas les mesures inscrites dans la constitution?
a) Déclaration des biens des bihangange nommés par décret.
b) Donner tous les pouvoirs à la brigade anticorruption et la justice pour travailler.
Que sont devenus les 15 jours du Mpanda Gate?
@Voltaire Kaziri,
Je ne sais pas comment une decision si injuste se prend au Burundi, mais je vais donner le bénéfice de doute au President de la République et dire qu’il a tjrs une bonne intention. Ceci dit, si vous observez toutes ses déclarations d’intentions, souvent il finit par prendre des decisions qui créent un problème plus grand qu’au départ. Ou les declarations ne sont jamais suivis d’actes. Tout ceci a des consequences du type comportement économique (En Anglais : Economical behaviour). Je vais vous donner un exemple: La où je suis, un simple truc comme permis de conduire: Il se renouvelle tous les 5 ans. On passe pas l’examen mais il y plein de conditions comme: Tu n’as aucune amendes impayées(parking, amendes émises par la Police, facture d’autoroute payante, etc…..), vous signez une declaration que vous êtes tjrs sain pour conduire(vision, reflexes, etc… ), ces mêmes info sont utilisées pour decider votre taux annuel d’assurance d’auto, etc.. Ajoutez à cette list, les autres factures, vous avez les variables nécessaires pour décider votre quote de crédit aux banques(Prêt immobilier, prêt d’achat de voiture, carte de crédit, etc….). Donc observez comment du comportement social on arrive au consequences économiques et vis versa. A partir de la, d’ou que vous venez, vous vous retrouver dans l’obligation de changer votre caractère pour l’intégration socio-économique. Vous vous adaptez ou vous retournez d’ou vous êtes venus ou pire. Attention je ne veux dire que qu’il n’y a pas des caides. Mais la volonté d’encourager le travail honnête que l’on préfère laisser libre le coupable aussi longtemps que l’on risque de punir l’innocent.
Il a un papier à propos d’une mine de coltan, qui très bien écrit bravo à Iwacu. Surtout, la photo de Mr Lazare Karenzo. Quel brave homme! Honte à Dieudonné Murengerantwari car il sait très bien que plein de gens honnêtes comme Mr Lazare Karenzo viennent d’apprendre que le travail honnête ne paye pas! Cela est un crime de penser que un gouverneur d’une banque centrale peut accepter de signer un tel ordre qui punit les innocents. Dieudonné Murengerantwari est coupable car il n’a pas refusé de signer cette ordonnance. Donc le Burundi reste un pays ancré dans une culture injuste envers les innocents, c’est comme cela que je lis cette histoire.
Le Burundi veut devenir un pays émergent d’ici 2040 et un pays développé d’ici 2060. Quelqu’un aurait la feuille de route? Si vous savez ou je peux la trouver je serai ravi de la lire.
Pour l’instant, le Burundi est « un-investable » car j’ai jamais vu un pays qui ne prends pas aux sérieux les notes bancaires émis! La note bancaire tire sa valeur dans une seule variable: La Confiance. Alors je ne sais comment on peut avoir confiance a un papier facilement annulable comme le FIB.
@Jean Pierre Hakizimana
Je ne sais pas si vous etes au courant du document de 29 pages intitule « Projet de « Vision Burundi pays emergent en 2040 et pays developpe en 2060″. Il ne montre pas la feuille de route en tant que telle, mais pour un certain nombre d’indicateurs, il montre la situation actuelle et les chiffres qu’il faut atteindre pour que le Burundi se qualifie comme pays emergent et pays developpe.
https://forum-developpement.bi/upload_programme/Vision_BDI%202040_2060.pdf
Merci bcp @stan,
Vous souhaite une semaine agréable
Cheers
1. Avant je voulais me concentrer sur les vertues de la bancarisation et montrer combien ces citoyens burundais qui gardent de grandes sommes d’argent chez soi ont tors, car les epargnes des menages doivent etre utilisees efficacement dans l’economie nationale.
« Pour l’économie nationale, l’épargne est également utile car elle permet de préparer l’avenir en affectant des ressources stables au financement de l’investissement des entreprises et des équipements publics. En effet, si les ménages en France ont globalement une capacité d’épargne positive (donc une capacité de financement), les entreprises en France ont globalement un besoin de financement: elles ont besoin d’emprunter pour mener à bien leur activité. De même, les administrations publiques françaises (État, collectivités territoriales, sécurité sociale) ont aussi globalement un besoin de financement. Ce sont les banques et les marchés financiers qui collectent l’épargne des agents économiques ayant une capacité de financement pour la mettre à disposition de ceux qui ont un besoin de financement… »
https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/la-dette-publique
2. Mais apres je me suis rendu compte que le mauvais etat de l’economie burundaise (manque de devises notament) et le mauvais service et tracasseries dans les institutions bancaires du Burundi vont pousser les gens a garder leur argent chez soi.
Par exemple en 2021 au Liban (Moyen Orient) les gens n’avaient plus acces a leurs comptes en devises etrangeres.
« Largely locked out of their dollar deposit accounts since late 2019 when the Lebanese pound crashed and the banking system buckled amid widespread political protests, some savers see investments in export-focused companies as a way to access hard currency and get something for their « lollars », the nickname for U.S. dollar-denominated deposits ‘trapped’ in Lebanon’s banks…
Under informal capital controls, depositors can still write cheques on their U.S. dollar-denominated accounts but those cheques cannot be used abroad and if sold at local exchanges they lose at least 75% of their value… »
https://www.reuters.com/world/middle-east/financial-surrealism-lebanese-opt-beer-over-banks-2021-06-17/
@Stan,
Voici l’info sur le site de BRB:
« La Banque de la République du Burundi est la banque centrale de la République du Burundi. Le principal objectif de la Banque est de favoriser la stabilité des prix et un système financier solide. En collaboration avec d’autres institutions, il joue également un rôle central en tant que centre d’excellence dans le maintien de la stabilité macroéconomique. »
Compare ceci au mandat de la FOMC (Us Feds):
« The Federal Reserve System is the central bank of the United States. It performs five general functions to promote the effective operation of the U.S. economy and, more generally, the public interest. The Federal Reserve conducts the nation’s monetary policy to promote maximum employment, stable prices, and moderate long-term interest rates in the U.S. economy;
promotes the stability of the financial system and seeks to minimize and contain systemic risks through active monitoring and engagement in the U.S. and abroad;
promotes the safety and soundness of individual financial institutions and monitors their impact on the financial system as a whole;
fosters payment and settlement system safety and efficiency through services to the banking industry and the U.S. government that facilitate U.S.-dollar transactions and payments; and
promotes consumer protection and community development through consumer-focused supervision and examination, research and analysis of emerging consumer issues and trends, community economic development activities, and the administration of consumer laws regulations. »
Depuis un certain nombres d’années, la BRB a effectué des mesures qui produisent exactement l’opposé de son mandat.
@ Jean Pierre Hakizimana
Merci beaucoup de votre commentaire et de l’info.
1. Je reviens souvent a cette declaration de l’ancien president americain Barack Hussein Obama (a Accra devant le parlement ghaneen) sur l’importance de fortes institutions en Afrique.
« Now, make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power. (Applause.) Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions. (Applause.) … »
https://obamawhitehouse.archives.gov/the-press-office/remarks-president-ghanaian-parliament
2. J’essaie d’executer une strategie de « forex news trading », donc je suis constamment le calendrier des evenements qui pourraient avoir un certain impact sur les dollars (americain, australien, canadien, nouveau zelandais), l’euro, livre sterling, franc suisse et yen japonais (voir Economic calendar sur http://www.investing.com et http://www.forexfactory.com).
Donc je suis toujours au courant quand FOMC publie son « interest rate decision » a 14 h (heure de New York) et « meeting minutes » quelques jours apres.
J’arrive pas a poster les liens ici mais vous pouvez aller sur substackpointcom et chercher les publications suivantes:
1-FXmacro ou FXMacroguy
2-Sebbo’s fx morning call by Sebbofx
Si vous voulez participer vous pouvez utiliser les ETF’s du genre FXA, FXE, YCS, FXF, FXB, FXY, etc…
@Jean Pierre Hakizimana
Merci beaucoup de l’info.
Ngo n’ukugire bahane General Alain Guillaume Bunyoni n’abandi bikeka ko banyegeje amafaranga menshi mu nzu n’abandi mu mahembe, n’ibikopo kugire inyuma y’iyo misi 10 ayo mafaranga bahishije aze acika impapuro beneyo bace bagwara akabonge kuko imitungo yabo izoba icitse nk’ifu y’imijira,baheze baburumange aho baribiteze gusomera. Uwifise Imbugita n’uwuyifise ikirindi;akora ivyo ashatse. Ariko izi ngingo ziraba igihugu cose,ntiraba akagwi kamwe gatoya gusa. Amashirahamwe agwanira agateka ka muntu n’ubutunzi bw’igihugu,Inama Nshingamateka, Sentare Nkuru y’Igihugu (Cour Supreme) vyabwirizwa kwihweza ko ko iyo ngingo yafashwe hakurikijwe amategeko y’igihugu cane cane Imbwirizwa Nshingiro. Bitabaye uko yohagarikwa, igasubira kwigwa neza. Niko vyagenze muri Nigeria igihe hafatwa ingingo yo kuvunjisha amafaranga ya kera n’ayandi nashasha mu gihe gitoya. Abantu baviriye hasi rimwe baja mu mabarabara bongera basaba ko Sentare Nkuru y’igihugu ihagarika iyo ngingo ya gihutihuti. Sentare yarumvirije abanyagihugu irahagarika nya ngingo.
Ceux qui veulent savoir ou se trouve une des sources du mal Burundais, cherchez pas loin. Aller voir dans la boutique que ce Dieudonné Murengerantwari gère. Quelle déception! Il a politisé une institution qui devrait rester apolitique et guider les finances de la nation. Soyons honnête, il ne faut pas surestimer la connaissance des politiques monétaires de nos politiciens mais le gouverneur, lui connait très bien tous les lois fondamentales.
Je suis conscients que il y a des gens, bien placés en haut qui ont stocké les billets en question au fond de leurs piscines, etc….. mais ceci constitue probablement 0.001% de la population. Il y a certainement bien bcp de gens au fin fond du pays, pas de radio, pas de journal, etc.. qui ont mis ces notes, comme épargne. Cette personne a travaillé pour avoir cette note bancaire. Peut être qu’il a vendu sa chèvre, son café, son regime de banane, etc… pour pouvoir envoyer son enfant à l’école venue la rentrée. Mettez vous à sa place, comment prendrez vous la situation quand la semaine prochaine cette personne va apprendre que son billet ne vaut même plus un papier de toilette? Que fera ce parent qui sera informé, venue la rentrée scolaire, que l’argent qu’il(elle) cashé loin de tout le monde, n’est plus bon pour payer le minerval? Quand une autre sera informée que son argent n’est plus bon pour payer le transport pour aller se faire soigner, disons de Ruyigi à Karuzi? Bref, vous voyez ce que je veux dire: Il y aura plein de gens dans de cette situation. Voici pourquoi je dis que ce gouverneur de la BRB est corrompu jusqu’à la moelle épinière: Quand l’autre de Gitega l’a appelé pour punir une dizaines des gens qu’il n’aime plus, Dieudonné Murengerantwari, a dit « oui » sachant très bien que il y aura des millions de gens vraiment innocent, pour qui ces notes constituent tout ce qu’ils ont pour des besoins important alors que le peu de gens que l’autre de Gitega veut punir ont deja converti ces billets en d’autres monnaies(devises).
La réalité est que cette mesure va affecter la vie des gens qui n’ont rien fait pour mériter cette confiscation du travail. Je crois en « Karma », Dieudonné Murengerantwari le payera un jour car il a choisi de travailler pour des corrompus, donc pour garder son poste, il a deux choix: Soit changer la situation en essayant d’éduquer ces politiciens ou devenir corrompu comme ses employeurs. Il a choisi la corruption.
Vous comprenez pourquoi je le dis tjrs, « si vous avez un peu d’économie, éloignez la de ces bandes de corrompus en gardant vos épargnes en (euro ou usd).
@Jean Pierre Hakizimana
Je discutais avec un ami burundais et il disait que probablement que ceux qui ont vole des milliards de francs burundais les ont deja echange en dollars americains (apres la mise en garde par le president Evariste Ndayishimiye et aussi du au fait que le franc burundais continue de perdre sa valeur sur le marche parallele/marche noir).
l’assemblée nationale devait inviter le gouverneur de la Banque pour donner des explications: malheureusement les députés se tuent et restent muets devant une telle situation et viendront nous demander encore des voix en promettant lait et miel: que notre Dieu sauve le Burundi
Comment se fait il que cet act peut être légalement exécuté? Ou sont les tribunaux, les partis d’opposition?
Un pays avec une très grande majorité de population sans compte bancaire, souvent dans des coins hyper isolés, decide d’annuler des notes bancaires dans 10 jours!
Même une mafia respecte un certain nombre de règles fondamentaux. Pas Mr le Banquier!
Il y a un fait indéniable : tous les anciens billets de 10 et 5 milles ont été émis et mis en circulation par l’état. S’il y a émission de nouveaux billets, l’état a l’obligation de récupérer les anciens dans leur totalité. L’état ne peut pas décréter qu’il va récupérer une partie, ou la moitié ou le tiers des anciens billets: c’est causer un préjudice grave aux détenteurs, surtout si ceux-ci sont de bonne foi et ont gagné cet argent honnêtement. Cela concerne à peu près 70% de la population, surtout rurale qui n’a pas de compte en banque.
Il me semble qu’il n’y a pas une loi qui interdit à ces personnes d’avoir quelques millions de FrsBu dans leur tirelire à la maison. L’argument que l’état peut avancer pour refuser les millions d’anciens billets et par conséquent déposséder le détenteur, c’est seulement si ce dernier a acquis ces avoirs de manière frauduleuse ou suspecte. Et il faut le prouver… je ne pense pas que cela peut se faire en 10 jours.
JEREVE , je suis totallement de ton avis 👌👌
Des billets mis en circulation en 2018 seront retires de la circulation apres juste trois ans!Une batterie de measures et de decisions prises par la Banque des banques commencent a inquieter de plus en plus a plus d’un. Des decisions que l’on pourrait qualifier de hatives et irreflechies qui sappent la confiance des acteurs economiques locaux et les bailleurs et pourvoyeurs d’aide financiere etrangere qui pourraient conclure a un manque de la maitrise de la politique monetaire et financiere. S’achemine-t-on a la gestion a la Zimbabweenne ou zairoise avec une inflation se chiffrant a 600%? Les epargnants risquent de perdre leur argent durement gagne alors qu’il n’existe pas de guarantees ou assurance pour proteger les montants deposes aupres des banques en cas de catastrophes naturelles ou des decisions impromptues comme celle-la. Les Americains disent de leur Dollar: »No recall,no devaluation ». C’est pourquoi ceux qui en ont moyens se mefient de garder des Francs burundais sur eux ou en banque a cause de ces incertitudes qui peuvent te ruiner et te faire tomber en faillite du jour au lendemain alors que tu a travaille dur toute ta vie. Tres dommage.
Des décisions à la hate… ici et là ( de la colline à la Présidence ) qui ne sont jamais pour l’intérêt de la population .
Les raisons avancées de ce changement de billets ne tiennent pas & sont même ridicules .
Et que dire de ces 10 jours accordés …. pour une population à majorité analphabète et qui n’a pas de compte en banques ou microfinances 🤔.
Toutes ces décisions sont purement et simplement pour masquer les problèmes réels de l’économie Burundaise
Ce délai me semble très court.
Que deviendront les billets détenus par les gens de l’extérieur?
Moi même, il me reste quelques billets de mes derniers vacances en 2022.
Et booom! uwabitse utu milliards muhira va se retrouver avec seulement 100 millions de francs(10 millions x 10 jours). Ehee aravye nabi nayo 100 Mio bamubaze iyo yayakuye! Murumva iyo stress vraiment!
Est ce que ces limites de dépôts concernent seulement les billets de 10 000bif et 5 000 bif.
Les limites de dépôts vont elles changer après le 17 Juin?