Mardi 05 novembre 2024

Économie

Brarudi : grogne des employés de TCS

16/01/2020 Commentaires fermés sur Brarudi : grogne des employés de TCS
Brarudi : grogne des employés de TCS
Les manœuvres de la société TCS qui travaillent à la Brarudi se disent exploités.

Des manœuvres de la société de nettoyage Total cleaning services (TCS), sous-traitante de l’entreprise Brarudi, sont remontés contre leur patron. Ils se disent exploités.

529 BIF/heure est le salaire que touchent ces manœuvres de la Brarudi employés par la société TCS, depuis 3 ans. Celui qui travaille un grand nombre d’heures perçoit environ 100 mille BIF par mois, d’après l’un de ces manœuvres qui se disent lésés. « C’est insensé de travailler d’arrache-pied, depuis 3 ans, pour toucher ce salaire », déplore R.M., l’un de ces manœuvres qui assurent les fonctions de manutention.

Or, expliquent ces employés, le pointage des salaires de la Brarudi qui leur est passé sous les yeux, il y a un an, a montré que les manœuvres touchent plus de 1.000 BIF/heure. Le double du salaire qu’ils reçoivent aujourd’hui.

Selon ces sources, les employés de cette société, qui emploie environ 300 manœuvres, sont divisés. Les nettoyeurs et les manœuvres ne sont pas traités de la même manière. Selon un manœuvre, ces derniers ont un contrat de 2 mois. Tandis que les nettoyeurs reçoivent un contrat de 2 ans. « C’est insensé. Nous sommes les employés d’une même société».

Ces manœuvres indiquent, de surcroît, qu’ils ne sont pas nourris au travail, contrairement aux nettoyeurs. « En principe, chaque prestataire à la Brarudi qui travaille jusqu’à 8h par jour a le droit d’aller à la cantine à midi. »

Ce n’est pas tout, poursuivent ces aide-opérateurs. Les deux jours de récupération par semaine auxquels ils ont droit ne sont pas payés. Les heures supplémentaires aussi. Auparavant, il y a environ une année, les heures supplémentaires ou les jours fériés étaient rémunérés. Le salaire journalier doublait, assurent-ils. « Nous ne savons pas pourquoi cela a changé».

Ces manœuvres demandent que les choses soient transparentes. Ils demandent que les contrats entre la Brarudi et la société TCS soient transparents.
Contacté, le patron de la société TCS, Patrick Rupari, a promis de s’exprimer prochainement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 836 users online