Lors d’un point de presse ce vendredi 14 octobre, le ministre du Commerce a accusé la Brarudi, de produire certaines boissons de qualité douteuse. Il se dit inquiet des conséquences qu’elles peuvent avoir sur la santé des consommateurs.
C’est un constat fait lors d’un travail sur terrain effectué par les inspecteurs du département du commerce intérieur, explique Jean Marie Niyokindi, ministre du Commerce. Entre autres boissons pointées du doigt, Amstel, Primus, Royal et les boissons gazeuses.
Il appelle la Brarudi à s’investir davantage dans le processus de production de ses boissons pour garantir à ses clients des produits de bonne qualité. «La Brarudi devrait songer également à identifier, évaluer et maîtriser les dangers tant biologiques que chimiques possibles sur la santé des consommateurs au regard de la qualité des boissons qu’elle produit actuellement ».
Ce membre du gouvernement suggère à la Brarudi de prendre des mesures qui garantissent la qualité de ses produits, Le renforcement des contrôles par exemple. « J’invite les responsables de la Brarudi à considérer ce message comme un clin d’œil pour qu’ils se ressaisissent et considère leur système de management de la qualité comme la colonne vertébrale de leur entreprise », conclut-il.
Il a également demandé au bureau burundais de normalisation et de contrôle de la qualité, BBN, de « jouer son rôle et faire des inspections inopinées des produits Brarudi mis sur le marché».
« La direction de la Brarudi tient à réaffirmer que la qualité de nos boissons et la satisfaction de nos consommateurs demeurent notre plus grande priorité», réagit la Brarudi dans un communiqué précisant que ses boissons répondent à toutes les normes de qualité nationales et internationales. « Le groupe HEINEKEN et le groupe Coca-Cola assurent régulièrement des analyses de nos boissons et procèdent à des audits périodiques de nos équipements », rassure-t-il