L’annonce de cette aide a été faite, ce jeudi 19 septembre 2019, à Bujumbura. Elle est destinée à la petite enfance et à la maîtrise de la démographie dans le cadre du projet ’’Nkuriza’’ (Aidez-moi à les faire grandir).
D’après Jean-Christophe Carret, directeur des Opérations à la Banque Mondiale, ce programme concerne 76 mille enfants de moins de 2 ans, 305 mille enfants de moins de 5 ans, 38 mille ménages vulnérables et 450 mille femmes en âge de procréer.
Ce projet va couvrir les provinces de Makamba au sud du pays, Muyinga, Kirundo et Cankuzo au nord-est. Il s’étendra également à l’ouest du pays dans les provinces de Cibitoke et de Bubanza.
Selon lui, ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Burundi et la BM qui s’étend jusqu’en 2023. « La priorité étant l’amélioration du capital humain.»
Il se focalisera sur la nutrition des femmes en âge de procréer et des enfants de moins de cinq ans avec un accent particulier sur les enfants de 0 à deux ans. «C’est ce qu’on appelle communément les 1.000 premiers jours de la vie».
Des activités de planification familiale et agricoles destinées à améliorer la qualité de l’alimentation des ménages les plus vulnérables seront aussi exécutées.
D’après ce diplomate, ce projet exprime la volonté de cette institution d’accompagner le gouvernement dans les secteurs dits sociaux en ligne avec le Plan national de développement 2018-2027. «Il concerne deux axes stratégiques de ce plan à savoir le ’’développement du capital humain’’ et l’’’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire’’».
De son côté, Domitien Ndihokubwayo, ministre burundais des Finances a promis que ce don sera bien utilisé pour le bien-être des populations cibles. Il a ainsi demandé à cette banque de continuer à accompagner le Burundi dans ses projets de développement.