Jeudi 09 janvier 2025

Archives

Biologie médicale : un laboratoire à la pointe de la technologie à Bujumbura

05/06/2013 Commentaires fermés sur Biologie médicale : un laboratoire à la pointe de la technologie à Bujumbura

Six pays africains, dont le Burundi, disposent du laboratoire d’analyses de biologie médicale (LABM). Il est installé depuis le 8 août 2011 grâce aux efforts d’Adrien Ndikumwenayo. Ce laborantin burundais a acquis son expérience en France, au Centre Hospitalo-Universitaire de Limoges. <doc2709|left>L’installation de ce laboratoire s’est concrétisée, indique-t-il, avec l’acquisition d’appareils comme le qiasymphonie-rotorgeen 3000 datant de la dernière génération de la biologie moléculaire. Il signale que ces machines sont au nombre de six sur tout le continent africain : 2 en Egypte, 2 en Libye, 1 en Afrique du sud et un autre au Burundi. M. Ndikumwenayo explique que le LABM apporte des techniques modernes de pointe qui manquaient au Burundi : «On citerait par exemple, la mesure qualitative et quantitative de la charge virale des hépatites B et C, le genotypage de l’hépatite C et la PCR/ADN VIH chez les nourrissons et enfants de moins de deux ans nés des mères séropositives. » Dans le souci de rester à la pointe de la technologie, souligne-t-il, le LABM a des partenaires : au Rwanda pour la comparaison des résultats, à Nairobi (Kenya) pour la maintenance des équipements, au Centre Hospitalo-Universitaire de Limoges (France) pour la formation continue en technique de biologie moléculaire et à Berlin (Allemagne) pour la validation des techniques. Selon lui, c’est en guise de remerciement à son pays natal qui lui a tant donné qu’il a pris l’initiative d’installer ce laboratoire. Ainsi, il apporte son savoir-faire pour le développement biomédical au Burundi: « J’ai pensé aux burundais qui meurent dans l’ignorance totale, emportés par des maladies dont ils peuvent guérir et qui vivent sans espoir. Faute de moyens pour aller à l’étranger se faire examiner, ils attendent la mort, impuissants». Adrien Ndikumwenayo lance un appel à ses compatriotes, qualifiés dans tous les domaines, qui prestent en Europe ou en Amérique, de contribuer au développement de leur pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 085 users online