Samedi 28 décembre 2024

Politique

Bio express des nouveaux membres de la CVR

22/11/2018 Commentaires fermés sur Bio express des nouveaux membres de la CVR
Bio express des nouveaux membres de la CVR
Les membres de la nouvelle équipe posant devant les députés au Palais des congrès de Kigobe. Les trois qui sont au premier plan, au milieu desquels Pierre-Claver Ndayicariye, constituent le bureau.
  1. Pierre-Claver Ndayicariye, nouveau président de la CVR, a dirigé la Ceni qui a organisé les élections de 2010 et de 2015. Il a été ministre de la Communication sous le président Buyoya, à la suite du second coup d’Etat de ce dernier contre le président Ntibantunganya. M. Ndayicariye a été ambassadeur en Ethiopie sous le même président. Ancien journaliste à la RTNB, Pierre-Claver Ndayicariye est ressortissant de la province Karuzi.
  2. Clément Noé Ninziza, reconduit au poste de vice-président de la CVR, est un pasteur de l’Eglise anglicane en mairie de Bujumbura. Il avait succédé à Mgr Bernard Ntahoturi, ancien évêque du diocèse de Matana.
  3. Léa Pascasie Nzigamasabo, secrétaire, était jusqu’ici vice-présidente de la Cour anti-corruption. Elle est originaire de la commune Marangara de la province de Ngozi.
  4. Déo Hakizimana, est président du Centre indépendant de recherche et d’initiative pour le Dialogue (CIRID). Ancien journaliste, il est connu pour faire partie des 27 intellectuels Hutu qui ont écrit au président Buyoya pour dénoncer les massacres de Ntega et Marangara en août 1988. Il est ressortissant de la commune Kiganda en province Muramvya.
  5. Léonce Ngabo, reconduit dans cette commission, est un artiste. Fondateur de l’association Amicale des musiciens, il est l’initiateur du Festival international du cinéma et de l’audiovisuel au Burundi (Festicab). Il est natif de la mairie de Bujumbura.
  6. Pascal Niyonkuru est un prêtre catholique dépendant de l’archidiocèse de Bujumbura. Il était membre de l’équipe sortante.
  7. Denise Sindokotse, ancien journaliste à la RTNB a été élue députée sous la bannière  (pendant 10 ans) du Cndd-Fdd dont elle a été d’ailleurs secrétaire. Elle est originaire de la province de Bujumbura.
  8. Karenga Ramadhan est l’ancien président du Conseil national de la Communication (CNC). Elu dans la circonscription de Bururi, il a siégé au Palais des congrès de Kigobe pour le compte du parti de l’Aigle de 2010 à 2015. Cet ancien journaliste à la RTNB, et dans plusieurs radios internationales, dont la BBC, a occupé le portefeuille du ministère de la Communication. M. Ramadhan a été aussi porte-parole du gouvernement dans le premier gouvernement du président Nkurunziza formé à la suite des élections 2005.
  9. Alice Nijimbere a été commissaire chargée des finances dans la Ceni sortante.
  10. Ndikumana Déogratias, juriste de formation, était membre de la Commission nationale indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH).
  11. Aloys Batungwanayo est président de l’Association pour la Mémoire et la Protection de l’Humanité contre les Crimes Internationaux (AMEPCI-Gira Ubuntu). Ancien journaliste, historien de formation, chercheur en matière des mémoires, M. Batungwanayo suit de près le travail de la CVR.
  12. Elie Nahimana et Goreth Bigirimana n’étaient pas beaucoup connus des Burundais.

Iwacu vous présentera dans les prochains jours une biographie plus fouillée de ces personnalités.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 2 290 users online