Dimanche 22 décembre 2024

Les billets d'Antoine Kaburahe

BILLET – Un triste anniversaire

20/10/2020 Commentaires fermés sur BILLET – Un triste anniversaire
BILLET – Un triste anniversaire

Dans deux jours, nos collègues, Agnès, Christine, Egide et Térence vont boucler une année de prison. Pour rien. Et pourtant, il y a les beaux discours, tous les jours. Ceux d’un pays « apaisé », dirigé par un gouvernement dit « mvyeyi » (bon parent). Mais quel parent enfermerait ses enfants dans les geôles pendant une année ? Une année de prison pour rien alors que le Burundi est dirigé par un parti qui clame la « défense de la démocratie » jusque même dans son acronyme . Dans trois jours, le Burundi va montrer à la face du monde que quatre journalistes peuvent croupir en prison pour rien. Malgré une créativité extraordinaire pour trouver des charges, les juges ne sont pas arrivés à prouver l’accusation avancée : celle d’une « intelligence avec l’ennemi. » Une accusation vague à souhait, utilisée depuis la nuit des temps. L’histoire se répète. Sous d’autres cieux et en d’autres temps, « l’intelligence avec l’ennemi » a envoyé à l’échafaud ou au goulag des innocents. Pour rappel, le 22 octobre 2019, les journalistes ont été arrêtés alors qu’ils effectuaient un reportage à Bubanza où des troubles avaient été signalés. Pourtant, les journalistes avaient même prévenu les autorités locales.Dis-moi comment tu traites tes journalistes, je te dirais qui tu es …

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.