<doc6546|right>L’élevage du chien au secours de l’économie burundaise… Mais il fallait y penser ! A ceux qui s’esclaffent, qui critiquent [l’idée révolutionnaire avancée par le chef de l’Etat aux policiers->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4444], moi j’ai envie de leur dire : {Pourquoi pas ?}
En tout cas, à la lumière de nos indices de développement, l’élevage de la vache ne nous a guère fait progresser non plus ! Alors, saluons plutôt la créativité.
Je vais plus loin. Nous pourrions par exemple organiser les premières rencontres canines internationales. Des jeux olympiques des chiens, quoi ! Original non ?
Et c’est faisable avec tous les stades que nous avons construits ces dernières années. Imaginez les chiens du monde entier, des bergers allemands, des dobermans américains, des yorkshires anglais, des lévriers, des caniches, des rottweilers, des teckels, etc. , tous se retrouveraient chez nous pour des compétitions.
Ils viendraient avec leurs maîtres, qui rempliraient les hôtels, mangeront dans les restaurants. N’est-ce pas vraiment une piste à explorer pour « booster » notre tourisme mais aussi notre économie moribonde ?
Et sur les pistes de course, nos sveltes « Mujeri » pourraient rafler quelques médailles d’or face aux chiens repus du nord.
Non, moi j’adhère complètement à l’idée d’élever ces quadrupèdes. Il y a toute une économie à bâtir à partir du chien.
Dans le cœur des Burundais, le chien pourrait même un jour détrôner la vache. Et dans quelques années, en hommage à notre sauveur, les fiancés diront à leurs dulcinées qu’elles ont, non des yeux de vaches, mais des yeux de chien …