Mercredi 22 janvier 2025

Les billets d'Antoine Kaburahe

Billet – Banciryanino. ECCE HOMO

20/02/2020 Commentaires fermés sur Billet – Banciryanino. ECCE HOMO
Billet – Banciryanino. ECCE HOMO

Depuis ce mercredi, un député, Fabien Banciryanino est présenté comme un « héros », celui qui a « osé » contester le fait que le parlement vote une loi faisant du président Pierre Nkurunziza « le Guide Suprême du patriotisme ». Ce qui m’interroge n’est pas tellement le fait que cet élu conteste, s’oppose à cette loi. Que ceci paraisse si « extraordinaire », en dit long sur notre parlement….Député de l’opposition, il est dans son rôle. En théorie, la chambre basse n’est pas une salle où des députés dociles, passifs, votent mécaniquement des lois. Le parlement, c’est un espace démocratique, des joutes oratoires passionnées, un lieu par excellence de la confrontation, de la contestation. C’est ce qu’il a fait, avec beaucoup de courtoisie d’ailleurs, le député Fabien Banciryanino. C’est peut-être ce que l’histoire gardera , et ce n’est pas rien, quand le temps aura effacé le passage décoratif de certains élus à la chambre basse.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 560 users online