Mercredi 25 décembre 2024

Archives

Bilan humain : « On a évité le pire »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bilan humain : « On a évité le pire »

Les différents hôpitaux et cliniques de Bujumbura ont été sur le qui-vive ce dimanche. Le flou règne quant au nombre de blessés et de victimes. Une quarantaine de blessés ont été pris en charge au quatre coins de la ville.

<doc6947|left>L’hôpital Prince Régent Charles donne un bilan de 21 blessés, tous enregistrés dans un registre spécialement conçu pour les victimes de l’incendie. Un chiffre qui n’est pas exhaustif puisque les agents des services d’urgences précisent que d’autres blessés ont bien été accueillis mais n’ont pas été enregistrés dans ledit registre. Ces derniers avaient de petites blessures ou souffraient d’hypertension ou d’autres petits traumatismes.

Parmi les blessés, on compte quelques enfants comme Innocent Nshimirimana, un écolier de 16 ans, en classe de 6è année à l’E.P de Musaga. Il s’apprêtait à entrer dans la salle d’opération : « Ce 27 janvier, je venais acheter du sucre pour la famille et j’ignorais que le marché avait pris feu. C’est à ce moment que j’ai été poussé dans un caniveau et j’ai été piétiné », regrette-t-il. Sans avoir été sur place, il figure sur la liste des victimes collatérales de l’incendie.

Le service d’urgence de l’hôpital universitaire Roi Khaled affirme, quant à lui, avoir accueilli deux personnes blessées et une autre brûlée. Après quelques soins, ces trois personnes sont rentrées dans la matinée de ce lundi.
Du côté de la Clinique Prince Louis Rwagasore, huit personnes ont été enregistrées pour des interventions diverses.

Transports et soins sur place

« La Croix rouge a assisté sur place 38 cas et 7 cas qui ont été évacués pour d’autres soins dans les hôpitaux », précise Vénérant Nzigamasabo, chef du département de Gestion des catastrophes et assistance des vulnérables. Il signale que cette organisation avait érigé une base de secours devant le Palais des Arts.
L’Association des Psychologues pour la Promotion de la Santé Mentale, présente sur le lieu au moment du drame, déclare avoir évacué plus de 40 personnes vers les différents hôpitaux de Bujumbura. « Ils avaient des traumatismes post stress, des hypertensions surtout pour les femmes et un homme a voulu mettre fin à ses jours mais, nous étions là », note Vianney Nibigira, secrétaire général de l’association.
Selon le porte-parole de la police, Elie Bizindavyi, 30 blessés auraient été transportés à l’hôpital Prince Régent Charles, deux à la Clinique Prince Louis Rwagasore et 36 personnes auraient été soignées sur place.

Les hôpitaux, la Croix Rouge et la police n’ont pas confirmé qu’il y a eu des morts. Mais, les sources proches de la Sogemac confirment qu’il y aurait eu plus de deux morts dans cet incendie dont un enfant et une personne de nationalité sénégalaise qui s’était jeté dans le brasier pour sauver ses articles.

Signalons que les blessés, légers ou graves, ne devront pas débourser le moindre sou. Une information confirmée par le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba. Reste à savoir qui paiera. La réponse tombera ce mardi à 9 heures lors d’un conseil ministériel extraordinaire.

L’incendie s’étant déclaré dimanche aux environs de 7 heures, il n’y avait personne ou presque dans les parages du marché central. C’est sans doute là que réside là clé de ce bilan finalement léger, on a sans doute évité le pire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 039 users online