A l’issue d’une conférence de presse tenue ce jeudi 10 octobre 2019 à Bujumbura, le ministre en charge de la sécurité publique et de la gestion des catastrophes a annoncé que ‘les fouilles-perquisitions’ dans les ménages par les forces de l’ordre allaient s’étendre sur tout le territoire national pendant la période électorale de 2020.
Le ministre Bunyoni a déclaré dans son discours à la presse que son ministère est attaché à garantir ‘une sécurisation maximale’ du processus électoral de 2020.
Lors de la séance des questions des journalistes, interrogé sur la pertinence d’une campagne de fouilles dans les ménages à l’échelle nationale à l’aune de la période électorale prochaine au moment même où des ‘fouilles-perquisitions’ dans différents endroits s’exercent déjà actuellement, Monsieur Alain Guillaume Bunyoni a tenu d’abord à préciser que ces opérations «entrent dans le travail de routine de la police» et que celle-ci s’en tiendra aux lois et procédures en vigueur en matière de ‘fouilles-perquisitions’: «Personne ne va subir d’acharnement ni de harcèlement», a-t-il tenu à rassurer. Il a précisé également que ‘les fouilles-perquisitions’ dans les ménages seront étendues aux zones rurales jusqu’ici beaucoup moins concernées par cette activité que les grands centres urbains.
Au sujet des civils qui détiennent des armes illégalement, le ministre a eu cette phrase: «Mieux vaut livrer son arme à la police pour profiter d’une sanction légère que d’être pris en flagrant délit de possession illégale d’armes».