Lundi 25 novembre 2024

Archives

Bilan des affrontements armés à l’Est du Burundi

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bilan des affrontements armés à l’Est du Burundi

Les combats font état de plus de 15 personnes tuées et 3 fusils saisis lors des affrontements depuis hier matin, à Kigamba et Mishiha dans la province de Cankuzo (Est du Burundi).

Ce bilan est donné par le gouverneur de la province de Cankuzo, Jean-Berchmans Niragira. Ces affrontements opposent depuis hier matin les forces de l’ordre à un groupe d’hommes armés et en tenue policière. Mais le chef de secteur Humure de la commune Kigamba parle de 5 personnes tuées seulement. Pourtant, des informations recueillies sur place parlent de 18 personnes tuées, côté assaillants. Plusieurs ménages de la colline Mutambara dans la commune Kigamba ont été pillés par ce groupe armé.

« Les tenues sont toutes neuves et ce groupe est fort de plus de 100 hommes, bien armés », souligne un habitant de la commune Kigamba enlevé puis relâché par ces assaillants. « Ils avaient pris en otage au moins une dizaine d’habitants de cette commune. Mais la plupart ont réussi à s’enfuir quand ces assaillants ont commencé à échanger des coups de feu avec les militaires appuyés par les policiers », poursuit cet habitant tout horrifié.

Selon des sources sur place, ce groupe d’assaillants s’est divisé en deux au cours de leur repli. Les uns se sont dirigés vers la localité de Musema dans la commune Mishiha. Une grenade lancée par ces assaillants a fait un mort et deux blessés cette nuit sur cette colline. Les autres résistent toujours, dispersés dans la commune Kigamba où les habitants ont passé la nuit au chef-lieu. Selon l’administrateur communal, ces hommes armés sont venus de la zone Ruvungo (40Km de la province Cankuzo) non loin de la frontière tanzanienne.

Il s’observe ces derniers temps une recrudescence d’attaques menées par des groupes armés dans cette province de Cankuzo frontalière de la Tanzanie, qui ont d’ailleurs tendance à se replier vers ce pays, en traversant le parc de la Ruvubu.

Plusieurs localités de ces deux communes de la province Cankuzo, Mishiha et Kigamba ont été le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et ces hommes armés vendredi le 28 octobre. Et de nombreuses personnes dont des élèves et des enseignants avaient été enlevés, puis relâchés quand ces assaillants se sont retrouvés sous le feu des forces de l’ordre. Il y a eu 7 personnes tuées du côté de ces « rebelles ».

Signalons que quatre militants du FNL fidèles à Agathon Rwasa, dont le responsable provincial de ce parti et son secrétaire avaient été arrêtés ce dimanche 20 novembre par la police. Ils sont soupçonnés d’être de mèche avec les groupes armés, comme mentionné sur leur mandat d’arrêt.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 534 users online