Lundi 23 décembre 2024

Politique

En 2014, le Cndd-Fdd promet d’être « peu bavard et trop travailleur »

27/01/2014 36

A l’occasion des cérémonies d’échange de vœux, Pascal Nyabenda, président du parti Cndd-Fdd, dresse un bilan positif pour l’année 2013. Néanmoins, il appelle ses militants à conjuguer d’efforts pour remporter haut la main les élections de 2015.

Quand nos ministres dansent ©Iwacu
Quand nos ministres dansent ©Iwacu

« Soyons peu bavards et trop travailleurs, évitons tout ce qui risque de nous distraire et de nous diviser », concède Pascal Nyabenda, président du parti présidentiel aux Bagumyabanga présents. C’était ce 24 janvier 2014 à l’hôtel Royal Palm Ressort.
Pas de tralala à la route menant vers Gatumba comme l’on a l’habitude de le voir lors des festivités du parti au pouvoir. Des drapeaux du parti de l’aigle ont été implantés juste au lieu prévu pour les festivités.

Dans une ambiance familiale, Pascal Nyabenda a retracé les grandes réalisations du parti durant l’année 2013. Il s’agit entre autres de la sauvegarde de la paix, de la sécurité sur toute l’étendue du pays, la construction de plusieurs écoles fondamentales, etc. Selon le président du parti présidentiel, la plupart de ces écoles sont aujourd’hui fonctionnelles. Plusieurs permanences communales, poursuit-il, ont été érigées presque partout : « Les communes qui ne se sont pas encore dotées de ce bâtiment se comptent sur les doigts. »

Si aujourd’hui, indique M. Nyabenda, une cohésion s’observe au niveau du parti de l’aigle, c’est parce que ses responsables ont effectué des descentes sur le terrain. Objectif : soutenir les Bagumyabanga dans leurs différentes activités.
Sa satisfaction, c’est aussi cet amour dont les Bagumyabanga ont témoigné en contribuant financièrement et matériellement dans les projets initiés par la représentation légale.

Le parlement encouragé et interpelé …

Aux deux chambres du parlement, Pascal Nyabenda salue l’initiative d’organiser un atelier regroupant tous les représentants des partis politiques et différents acteurs sociaux : « Cela prouve encore une fois que les Burundais peuvent s’asseoir ensemble pour discuter pacifiquement de l’avenir de leur pays. » Le reste, avertit-il, est que les deux chambres du parlement précisent les dispositions à amender conformément aux propositions émises par les différents acteurs… dans l’intérêt supérieur de la nation.

Ils trinquent pour la santé des Bagumyabanga ©Iwacu
Ils trinquent pour la santé des Bagumyabanga ©Iwacu

Aux opposants politiques, le président du parti présidentiel rassure : «Qu’ils soient tranquilles et évitent les propos provocateurs, le mensonge et la diffamation. » Ainsi, Pascal Nyabenda estime que c’est la meilleure façon de ne pas décourager l’électorat.
Signalons que ces festivités ont été agrémentés par Pacy et Roméo, de l’ancien « Etoile du Centre » aujourd’hui regroupés au sein du club « Amashiga » et des danseuses traditionnelles. Pas de tambours, peut être pour ne pas déranger les visiteurs se trouvant dans les hôtels des alentours.

Sabine Ntakarutimana, ministre de la Santé publique s’est levée la première après un dîner offert à cette occasion. Des chansons et danses religieuses ont été entonnées. Annonciate Sendazirasa et Odette Kayitesi, respectivement ministres de la fonction publique et de l’agriculture et de l’élevage ont suivi. Ainsi, la soirée était ouverte.
Parmi les invités de marque, Gervais Rufyikiri, 2ème vice-président de la République, Mohamed Rukara, ombudsman, les deux vice-présidents du parti et le porte-parole, quelques ministres issus du Cndd-Fdd, les ambassadeurs de la Belgique, certains représentants de la Société civile. On aura remarqué la présence de Gabriel Rufyiri et Pacifique Nininahazwe. Et le plus grand absent, le président du conseil des sages…

Forum des lecteurs d'Iwacu

36 réactions
  1. Joie

    Bravo Elyse
    les photos illustrent bien l’article!abo bandi bavuga ngo nizo photos wabonye woshirako, tu es seule juge dans ce cas, aux autres d’apprécier positivement ou pas

  2. Mudy

    Hari uwavuze ngo Liberateur????muzoze mwitondera ivyo muvuga.ubu abirirwa bicwa ni bande???bakicwa nabande???Ariko Mana!!!

    • Seruka

      Mudy, vote pour les Upronistes aux prochaines élections de 2015 avec promesse ko baca baguha Ministère de l’Intérieur ou de la Sécurité publique s’ils sont portés au pouvoir, je pense que tu ferais un bon ministre.

    • Seruka

      Mudy, vote pour les Upronistes aux prochaines élections de 2015 avec promesse ko baca baguha Ministère de l’Intérieur ou de la Sécurité publique s’ils sont portés au pouvoir. Je pense que tu ferais un bon Ministre.

    • didier

      Chers amis Journalistes, tube tureka kurenza urugero. Ariko vraiment mu maphotos yose yafashwe kuri urya munsi, Elyse Ingabire yasanze iyoba nziza ari iyo y’aba Ministres bariko baratamba gutyo? Ko mperuka yafashe amaphotos menshi ubwo ntiyari gushirako bariko bagira a la sante, canke Nyabenda ariko aravuga? Ubwo sizo zari kwerekana ubupfasoni bwa Elyse? Canke yarabuze iphoto bariko baratamba batayaya, amaboko hejuru? Iyo yayizanye gute? Canke yashatse kwerekana ibindi? En plus agaca yandika legende yayo ngo : Quand nos Ministres dansent, comme si ari intama yuriye inzu!!!!! None ntibari mu munsi mukuru wabo? C’est vrai turafise liberte d’expression, ariko ntiduce twikika mu kiza mu kwerekana ibindi vyiyumviro biba biri inyuma y’akazi ko kumenyesha amakuru

      • mafaranga

        none ayo mafoto la journaliste yerekanye uyagaye iki?Elle a le droit de ne mettre ce qui va avec son article.Ahasigaye nawe uradushirira ayo ushaka kur yu toube tube turaratira ijisho ijigo ryo mbona ritazoshikirwa vuba!!!

  3. Morgan

    Fiesta, Fiesta, Fiesta, Fiesta, Fiesta, Fiesta, Fiesta, Fiesta, Fiesta……
    Economie morose, manque de réformes significatives pour décourager les spoliateurs, injustice sociale, salaires insuffisant pour la majorité des fonctionnaires de l’Etat, trop de grèves dans l’enseignement, chômage généralisé, malnutrition chronique, mauvais classement dans différents rapports internationaux et tant d’indicateurs en berne et c’est du fiesta à la Las Vegas
    On se demande si cette politique de moins de 7% de croissance pourra sortir la population de cette pauvrette généralisée. Pendant que les grands de ce monde se trouvent à Davos pour négocier des contrats, c’est l’heure de se taper du champagne.
    C’est vrai que la sécurité est là et que des réalisations sont une réalité, mais il faut commencer à parler de croissance, de politique pour impulser cette population vers la classe moyenne et inciter les gens à la consommation et surtout des solutions concrètes à cours-termes.

  4. Stan Siyomana

    @Donatella
    Samora Machel ne parle de genocide de /ou contre qui que ce soit.
    Tout simplement il nous exhorte a combattre le tribalisme et a batir une nation bien unie.

  5. kamwe

    « Soyons peu bavards et TROP TRAVAILLEURS, évitons tout ce qui risque de nous DISTRAIRE et de nous diviser »
    Tres beau message et j’espere que notre ballon d’or a bien capté

  6. Stan Siyomana

    @Rukundo
    « …ntagateka akigira… »
    Elle est quand meme a l’hotel Royal Palm Resort, et pas chez nyokuru ku gatumba/grand-mere sur la colline.
    Merci.

    • Singirankabo

      @Stanis Siyomana & @Mwalimu

      Stanis Siyomana nawe Mwalimu qui défendent bec et ongles la petite robe inappropriée pour les circonstances de Mme Kayitesi Odette, nashaka kubibutsa ko uwo MUPFASONI, en plus d’être MINISTRE de l’Agriculture et de l’Élevage qu’elle est aussi UMUKENYEZI et UMUKENYERERARUGAMBA DD. Je ne crois pas alors que tous ces 4 titres/appellations lui ont été attribués au hasard. Nta mushikiranganji rero w’umurundikazi qui se respecte yitabira imanza nk’izo atikwije. N’oublie pas que c’est une cérémonie tenue sur le sol burundais et non à l’Étranger, et non plus je ne pense pas que ce sont des habits qui ont une allure digne de la personnalité qu’elle représente qui lui manquaient, kuko twama tumubona ku mafoto yikwije. Novuga ko ari nka erreur de jugement yagize tout simplement. Murabona ko no gukiriza amaboko vyanse kuberako vyose vyaca bija hejuru. Elle aurait mieux fait d’ailleurs de ne pas aller s’exhiber/danser devant la foule pour ne pas indisposer des gens, donc tenue à reconsidérer pour les prochaines occasions!

  7. Rukundo

    Ntawonyishura ngwambwire uwo yaje yambaye ubujipo uwariwe murubanza nkugwo, ubuvi buri hejuru nta gateka agira.

  8. Rukundo

    Barabavumye tout simplement urazi ingene aba bb ata bashingantahe barimwo, namwe ni murabe aho igihugu kigeze, ubwicanyi, violence sexuelle, corruptions, injustices sociales, guhohotera abantu akajagari katagira izina, bakubahuka ngo bariko baduza ibirahuri abanyagihugu babanigira mumenshi kandi aribo babatoye? Ntasoni bagifise ubu ho basaze amanyanga muri za tribunaux umuntu agiye kumviriza urubanza bakamubwira ngo dossier yawe ntayo tubona. Ivyo bibaho ga benewacu. Jewe mbona ivyabo aragahomerabunwa ni bagende abantu bapfume bahema nukwezi kumwe Kubera hari abantu benshi barara ntibuca ntibwira.

  9. Stan Siyomana

    @Donatella
    « Le vote est encore ethnique…Dans 2000 ans, les Hutus seront toujours au pouvoir au Burundi… »
    Dernierement, dans une emission de SA FM (www.sabc.co.za) ou l’on discutait de la montee du tribalisme en Republique d’Afrique du Sud, l’on est revenu sur les mots de Samora Machel ( President du Mozambique de 1975 a 1986):
    « For the Nation to live, the Tribe must die »/Pour que la Nation vive, il faut que la tribu disparaisse.
    Merci.

    • donatella

      Tu planifies un autre génocide des Hutu je suppose? Pcq pour que tu fasses disparaître 85% de la population burundaise,tu as encore bcp de boulot!

  10. Mutijima

    Komera bagumyabanga. Ntavyera ngo de, ico nzi co muragerageza. Gusa rabane, si mwese beza. President nareke gutinya aba ministre babi bameze nabi nabakure uwuzomutera ubwoba ntangabo azoba afise azotamba yirorera. Hanyuma aze arasuzuma n ama rapport aronka, a-verifye hamwe arahendwa, nahere kuri Gnl Menedore, akor iki heyerema kidasanzwe!! Kuva kera. Ngo ari mukazi k igihugu ugitoro kikamukamana akoresha imodoka rwiwe ata n ikinga atunga!!

  11. Mutijima

    Komera bagumyabanga. Ntavyera ngo de, ico nzi co muragerageza. Gusa rabane, si mwese beza. President nareke gutinya aba ministre babi bameze nabi nabakure uwuzomutera ubwoba ntangabo azoba afise azotamba yirorera. Hanyuma aze arasuzuma n ama rapport aronka, a-verifye hamwe arahendwa, nahere kuri Gnl Menedore, akor iki heyerema kidasanzwe!! Kuva kera. Ngo ari mukazi k igihugu ugitoro kikamukamana akoresha rwowe ata n ikinga atunga!!

  12. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Pour les élections de 2015, d’accord pour un candidat CNDD-FDD mais, s’il vous plait, nous ne voulons pas de candidature de Mr NKURUNZIZA car cela serait une violation fragrante de la constitution….! Le président champion de football 2013 a fait ses 2 mandats. Il aura passé 10 ans au pouvoir….Qu’il s’en aille, la tête haute et fière (mais l’histoire jugera…) de son bilan….!!!

    • Nderagakura

      @RUGAMBA RUTAGANZWA
      «Qu’il s’en aille, la tête haute et fière (mais l’histoire jugera…) de son bilan….!!!»

      L’histoire jugera quoi? Que Nkurunziza fut le libérateur des opprimés hutus marginalisés pendant plus de 4 décennies par des régimes tyranniques militaires upronistes tutsis? Nous endosserons cependant, c’est garantie!…

      • Yulu

        Liberateur wanyu ni Gahutu Remy, Ndadaye na Nyangoma, nayo Nkurunziza we,hahahaha. Ego kweri. bayina ngira wewe uri mubo ya libeye!

    • Je pense que tu sais bien lire la Constitution, sinon aller sur le site du gouvernment du Burundi en utilisant notre cher ami Intelligent Google pour qu’il puisse te donner cela. Tu comprendras que tu es en train de rever.

  13. Anonyme

    Ni mwitambira mugaramye, ako n’agahimbo ka « ruswa »!

  14. abakunzi

    mbe Ombudsman ni kuva ryari aja mu makoraniro y’umugambwe?Il n’est pas censé n’appartenir à aucun parti politique?qu’est-ce que cette mascarade?

  15. Musambanyangona

    Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahah… CA fait près de 10ANS qu’ils travaillent, et on sait à quoi ressamblent les résultats de leur trvail: plus de marchés brûlés, plus de SAFISHAge, plus de détournements, plus d’injustices, etc. COURAGE LES GARS! VOUS ETES SUR LA BONNE VOIE! Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahah

  16. Tuvugukuri

    Jackson niwe yaririmvye ngo they don’t really care about us!Ca ca s applique san doute au burundi avec nos cher DD!Eux ils dansent,boivent,mai le kitoko tandis que d autres meurent de fin et pourtant c eux qui les ont meme elu!Pauvre Burundi..
    Muga nibatere iryanyuma kuko apre 2015 ntibazoba bakinwa Champagne!

  17. Jacques

    Ndabona yuko mwahaza mugabo mwibuke les pauvres barimyi babatoye none ga iwacu uyomuministre yambaye mini yitwa nde gamwanyakugira Imana ?????

    • Uwubizi

      @Jacques
      Uwo ni Kayitesi wa Agriculture et Elevage.

    • Mwalimu

      Vous etes des paysans jusque la.iyo ni mini,vraiment murava ibuzimu muje ibuntu

  18. Stan Siyomana

    « Trop de travail… »
    Il est vrai que le peuple burundais devrait travailler pour son propre developpement durable, mais « Trop », en quelque chose que ce soit n’est jamais bon.
    Par exemple, les Noirs « travaillaient trop » dans les plantations de cotton ou de cannes a sucre dans le Nouveau Monde, Nelson Mandela « travaillait trop » dans la cour de la prison de Robben Island, certains Russes « travaillaient trop » en Siberie,…
    Ce n’est pas du tout le moment de se creer des ennuis avec la venerable Organisation Internationale du Travail.
    « Trop de travail » peut tuer le citoyen lambda que le pays de Mwezi Gisabo devrait essayer de proteger.
    Merci.

  19. KiNG james

    Murahumba mwa bakenyererarubamba mwe, 2015 muratuvako kabisa, vyanse mumashi tuzoshira mumigere!!

    • ndarusanze

      Uzoce womoka nibatsinda. Jew mwebwe murantwenza. 2005 ; 2010 mwavuga uko. Ivyo bishobora kukurwaza umutima, murundi mwenewacu. Gira amahoro!

    • donatella

      King James! TU RÊVES,et ce même si tu te prends pour un roi. Le vote est encore ethnique,le CNDD FDD restera au pouvoir quoi qu’il arrive et si ce n’est pas lui,ca sera un autre parti « Hutu». Dans 2000 ans les Hutu seront encore au pouvoir au Burundi,sauf si vous utilisez la tricherie!!!

      • Kabwa

        Pourquoi le vote est ethnique?
        Imigambwe itwarwa nabahutu si mike ariko ntitsinda ngo ni uko abahutu ari benshi. Mbega ko wumva batora ubwoko kubera iki muri Uprona idashira abahutu imbere ngo batorwe? les tetes de liste iwabo sont dominees par les tutsi et souvent allez voir lesquels. None nka Manwangari, Sinunguruza, Ngayimpenda, Ngeze, …. bamaze imyaka mirongo batwara ntitubazi neza kugira tubashime canke tubagaye? Hari vyinshi vyo kubaza kuri Busokoza kugira umuntu amutore? Akaba ari ubwo bwoko uvuga yemwe nubu bizobandanya meme apres CNDD-FDD.

    • Banziziki

      KING James, ma main et ma tête à couper Cndd-Fdd idasubiye kugutwara en 2015!…

    • urucira mu kaso rugatwara nyoko… Gerageza turabe maze uronke wongere ushinge ibendera ry’ihonya bwoko. Mugabo rero tes propos sont mesquins. Je ne pense pas que tu comprends ce que c’est Burundi Bwejo..

  20. mugisha

    BIMAZEKI ABANYAGIHUGU BARIKO BARICWA NINZARA NAMWE MUDUZA a la santé
    abana batiga banyarucari

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 983 users online