Mercredi 27 novembre 2024

Archives

Bientôt, un nouveau code de l’eau au Burundi

21/03/2012 Commentaires fermés sur Bientôt, un nouveau code de l’eau au Burundi

Jean Marie Nibirantije, ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme fait savoir qu’un nouveau code de l’eau sera bientôt adopté et comporte quelques changements.

Comme par exemple, un article qui stipule clairement les limites et les zones tampon pour les rivières et les lacs. Albert Mbonerane, fervent défenseur de l’environnement, ajoute que ce code dégage aussi deux principes : ‘’pollueurs-payeurs’’ et ‘’préleveurs-payeurs’’. Le premier concerne surtout les industriels, grands pollueurs ; et le second implique ceux qui font le curage du moellon dans les rivières. Les redevances payées alimenteront le Fond National de l’Eau. Des études seront menées, selon le ministre, pour actualiser les données concernant l’eau : la quantité de l’eau souterraine, de surface ; le pourcentage des personnes qui sont servies en eau potable ;… Pour préparer la célébration la Journée Mondiale de l’Eau prévue ce 22 mars, un café de presse a été organisé ce 19 mars, au restaurant chez André. Le ministre Nibirantije en a profité pour demander aux journalistes de sensibiliser la population sur la Journée de l’Eau dont le thème mondial est L’eau et la sécurité alimentaire : « La population doit savoir que c’est un bien épuisable. Toute vie peut disparaitre si nous ne veillons pas à sa sécurité quotidienne. » Il est prévu, durant tout le mois de mars, des spots publicitaires, des déclarations du ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme à la RTNB. La célébration proprement dite de la journée se déroulera en province Kirundo, commune Busoni, colline Rwibikara. Il est prévu le ramassage de bouteilles en plastique, par les enfants de la rue et chacun recevra 20Fbu par bouteille. Albert Mbonerane précise qu’il y aura un contrat avec la Société Savonor pour les recycler. Ces activités seront soutenues par FAO, Unicef, Proseceau, Fondation Mwezi Gisabo, l’autorité du Lac Tanganyika et le Forum pour la société civile de l’Initiative du Bassin du Nil.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 605 users online