Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Bientôt, un Forum national des enfants du Burundi (FONEB)

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bientôt, un Forum national des enfants du Burundi (FONEB)

Avec la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, le 16 juin, le Burundi devrait lancer les activités du Forum national des enfants du Burundi (Foneb). En tout, 34 enfants élus pour représenter les autres au niveau national.

Le FONEB sera établi à trois niveaux : au niveau provincial, niveau communal et collinaire. D’après Aimable Barandagiye, président du Fenadeb (Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance) c’est un cadre légal pour permettre aux enfants de s’exprimer et de contribuer à tous les niveaux à l’élaboration des politiques favorables aux enfants pour assurer leur survie, leur développement et leur apprentissage de la vie communautaire.

Il souligne qu’au niveau collinaire, le forum sera composé de 7 membres dont 3 filles et 3 garçons, le 7ème étant un représentant des couches sociales les plus défavorisées comme les enfants twa, les albinos, les orphelins, etc. Et au niveau communal, précise-t-il, le mode électoral sera le même qu’au niveau collinaire. Ces enfants seront votés par d’autres enfants dont l’âge est compris entre 10 ans à 17 ans. D’après lui, les candidats doivent être âgés de 10 ans à 16 ans et ce forum a un mandat de deux ans renouvelable une fois. « Même les enfants en situation de la rue sont les bienvenus dans ce forum afin qu’ils puissent exposer leurs problèmes. Pas d’exigence de niveau d’études pour être admis dans ce forum », précise-t-il.

Du 21 au 22 mai, il y aura d’abord les inscriptions des électeurs et des candidats. Après, il sera question des élections collinaires qui auront lieu le 28 mai, des élections communales le 31 mai et des élections provinciales le 3 juin 2013.
Dans l’organisation de ces élections, les quartiers dans les circonscriptions urbaines selon le découpage électoral des élections générales de 2010 et les établissements scolaires à internat seront assimilés à la colline de recensement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 824 users online