540 millions de Yen japonais (environ 6 millions USD) ont été débloqués pour l’installation de plaques solaires devant l’hôpital Roi Khaled. Ce dernier sera bientôt alimenté 24h/24 en énergie solaire. Un essai est prévu ce 28 juillet.
Devant l’hôpital Roi Khaled, 1920 plaques solaires sont disposées sur une superficie de six ares. Au milieu, se trouve un transformateur de l’énergie solaire en énergie électrique.
Ces plaques sont installées avec une tension à circuit ouvert (sans branchement) de 50,9 volts et produiront 400 kilowatts. L’hôpital n’a besoin que de 200 kilowatts. L’autre moitié, sous une certaine convention, sera donnée à la Regideso (Société publique qui vend de l’eau et de l’électricité).
« C’est une première expérience. Le but est de pallier ces coupures de courant incessantes et prolongées que connait l’hôpital. L’autre avantage est que les grosses factures de la Regideso, payées tous les mois, seront de l’histoire ancienne », se réjouit Pontien Ndabashinze, directeur de l’hôpital.
Selon lui, c’est une très bonne chose pour tous les Burundais et les étrangers qui en bénéficieront. Il propose que d’autres places soient aménagées pour ce genre d’installation et encourage d’autres hôpitaux à profiter de cette énergie gratuite.
Les travaux ont commencé en septembre 2011 et prendront fin en août de cette année. Un essai, pour vérifier si tout marche comme prévu, se fera ce 28 juillet. Le 30 juillet commencera une formation pour les techniciens qui assureront la maintenance de tout ce matériel. Fin août, l’hôpital commencera à exploiter ce courant de façon permanente.
Ce don du gouvernement Japonais, via Japan International Cooperation Agency (Jica), s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’énergie propre. C’est un accord qui a été signé le 18 janvier 2010, entre cette agence et le ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale.