Samedi 20 juillet 2024

Archives

Bientôt, des maisons à location-vente

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bientôt, des maisons à location-vente

Les bénéficiaires sont des fonctionnaires. La délégation de la société qui va financer le projet est prochainement attendue à Bujumbura pour la signature. Les travaux seront suivis par le ministère de l’Environnement.

<doc6551|left>Le gouvernement burundais prévoit la construction des maisons d’habitation pour les fonctionnaires. Les militaires, les policiers et enseignants seront les premiers acquéreurs. Selon nos sources, chaque maison sera composée de trois chambres.
« Le bénéficiaire paiera 150.000 Fbu par mois pendant 25 ans », expliquent nos sources. Selon elles, le propriétaire ne pourra pas transformer la maison avant cette échéance. « Les factures de la Regideso seront supportées par le propriétaire», font savoir nos sources. Au sein de la police et l’armée, précisent nos informations, seuls les officiers sont concernés. « Les hommes de troupe sont logés dans différents camps», indiquent-elles. Concernant les enseignants qui ne touchent pas 150 mille Fbu par mois, le matériel de construction est prévu afin d’ériger leurs maisons dans les parcelles que le gouvernement leur a octroyé. «Ils vont rembourser avec un faible taux d’intérêt qui n’est pas encore décidé », indiquent nos sources. Et d’ajouter que les maisons seront construites au niveau de tout le pays. Le projet prévoit aussi la réhabilitation, l’extension de l’hôpital militaire de Kamenge et la modernisation de son équipement. Il y aura également le réaménagement du mess des officiers de Bujumbura. « On construira des salles de conférence, des terrains de jeux, des blocs pour logement et un complexe commercial », indique une source. D’après cette source, le barrage de Mpanda sera achevé et le coût total de ces projets est de 500 millions d’euros.

L’accord de prêt sera bientôt signé

Contacté, Jean Bosco Nsabumuremyi, directeur général de l’Urbanisme, ne donne aucun détail: « Je ne peux pas m’exprimer sur un dossier en cours d’analyse ». Nos investigations prouvent que ce projet est à l’ordre du jour au conseil des ministres de cette semaine. Par ailleurs, d’après les documents dont Iwacu s’est procuré des copies, la société « Trust » sera chargée des constructions. Le créancier sera la société britannique Biz planners and advisors spécialisée dans le financement de projets d’infrastructures. Elle va collaborer avec le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme.

Dans la lettre du ministre des Finances adressée au gouverneur de la BRB le 3 décembre, Tabu Abdallah Manirakiza se veut rassurant: « Le projet de convention de financement a été présenté aux services financiers de mon ministère et aux services juridiques du FMI. » La même correspondance précise qu’une délégation de Biz planners and advisors est prochainement attendue pour la signature de l’accord de prêt remboursable sans intérêt. Dans le mémorandum d’entente signé en novembre de cette année, le ministère de l’urbanisme et de l’habitat s’engage à céder des terrains pour la construction des maisons. Biz Planners and Advisors Ltd et ses partenaires internationaux assureront la mise en œuvre et la gestion du projet y compris la mobilisation du financement. Le même ministère sera propriétaire du projet. Certains fonctionnaires saluent ce projet étant donné qu’une maison de deux chambres est actuellement louée pour 150.000 Fbu. Néanmoins, ils attendent sa concrétisation.

BRB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 2 645 users online