Lundi 23 décembre 2024

Politique

Seconde évaluation de la feuille de route de Kayanza, ce mardi 20 mai

18/05/2014 4

Le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) organise mardi 20 mai, un atelier de deuxième évaluation de la feuille de route de Kayanza dans une des salles de réunion de l’Hôtel Source du Nil.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Minuarbdi

    Cher Parfait Onanga
    Pierre Claver Mbonimpa est en prison, a 66 ans, accusé de …. le fameux fourre-tout.
    Rwasa, Minani et l’Uprona de Nditije ont tiré la sonnete d,alarme. Prenez ces avertissements tres au serieux, Parfait.
    De l’exil, Nyangoma et Sinduhije viennent d,avertir l’ONU: si le President Nkurunziza viole la Constitution et l’Accord d’Arusha en presentant sa candidature aux elections de 2015, il aura fait un coup d,Etat. Les Burundais sont prets a le combattre PAR TOUS LES MOYENS.
    Parfait — Tu ne voudrais pas vivre ce qu’a vecu Dallaire au Rwanda en 1994. Arrete cette recreation du “diplomatiquement correct”.
    La reunion du 20 mai est un barometre qui definira la suite des evenements, dans un sens ou l’autre. La credibilite du BINUB est en jeu ici. Nous te suivons pas a pas.
    Quatre decisions importantes doivent etre prises: (a) la CENI actuelle doit etre demantelée ou a défaut, elargie (pour inclure la representation paritaire de l,Opposition), (b) le Gouvernement doit formellement renoncer aux poursuites judiciaires contre les leaders politiques de l,opposition, (c) une resolution sur les pseudo dissensions internes aux partis politiques doit exiger que ce desordre interne aux partis soit cloturé dans un délai n,excedant pas 2 mois et sans aucune intrusion de Nduwimana, (d) le President Nkurunziza doit formellement se declarer Non-condidat aux elections presidentielles de 2015 par respect de la constitution.
    Tous les autres volets (financement des elections, dossier imbonerakure, etc) pourront se discuter dans les rencontre ulterieures.
    L,absence de signes concrets sur ces 4 dossiers ouvre la voie a toutes les options. La resilience a des limites et les condamnations exterieures n,y changeront rien.

  2. Terimbere

    Le Burundi devrait être représenté à Cannes ce 20 Mai. C’est la présentation du nouveau feuilleton intitulé: Peter, victoire de 2015, un film d’Edouard Nduwimana, comédien célèbre au Burundi!

  3. BOSS

    chers participants,les problèmes au burundi se tournent autour d’un seul homme »eduard Nduwimana » dans sa triste politique de visiser les partis forts de l’opposisition.Donc si vous parviendrez à aider les partis divisés à se réunifier je vous jure que vous aurez trouvé la solution de tous les problèmes .

    • Nivyo

      E. nduwimana n’a jamais divise.

      Il aide juste ceux qui veulent etre divises.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 160 users online