Vendredi 22 novembre 2024

Santé

Bientôt, un vaccin contre la peste des petits ruminants

14/03/2018 Commentaires fermés sur Bientôt, un vaccin contre la peste des petits ruminants

Le ministre de l’Elevage envisage sous peu une campagne de vaccination dans les zones déjà touchées.

Déo-Guide Rurema : «une contribution de plus de trois millions de dollars a été fournie par la Banque Mondiale, le FIDA et FAO pour l’éradication de cette maladie ».

«Nous comptons débuter vers la fin de ce mois dès la réception des vaccins et du matériel», a déclaré Déo Guide Rurema, ministre de l’agriculture et de l’élevage, ce mardi 13 mars, lors d’une conférence de presse.

Il évoque d’autres mesures pour contenir les «foyers» de la maladie. Entres autres l’interdiction du mouvement de petits ruminants aussi bien dans des marchés que dans des zones touchées.
En outre, deux comités de gestion de crise pour la prévention et la riposte contre les contagions ont été mis en place. « Ils sont actuellement à l’œuvre ».

D’après ce membre du gouvernement, ces structures ont organisé des réunions dans les provinces les plus touchées pour une large sensibilisation sur la lutte contre cette maladie.

En outre, son ministère a bénéficié d’un soutien de plus de 3 millions USD de la part de la Banque Mondiale, du FIDA et du FAO pour l’éradication de ce fléau.

Pour ce, il prévoit des formations à l’endroit des agents vaccinateurs jusqu’au niveau de la colline. « Toutes ces activités seront couplées avec la sensibilisation pour renforcer la synergie et rester auprès des éleveurs face à la maladie».

Le ministre Rurema prévoit le repeuplement des petits ruminants dans les zones affectées après l’éradication du fléau.

Au moins 4.000 chèvres sont déjà mortes dans les provinces de Gitega, Kirundo, Mwaro, Karusi et Muramvya.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 698 users online