Mardi 05 novembre 2024

Politique

Bientôt, Bujumbura divisée en trois communes : Ntahangwa, Mukaza et Muha

La mairie de Bujumbura va être subdivisée en trois communes. La commune Ntahangwa aura comme chef lieu Kamenge, la commune Mukaza aura Rohero comme chef lieu et la commune Muha avec chef lieu à Kanyosha.

Bujumbura communesCeci figure dans le projet de loi portant révision organisation de l’administration communale que le ministre de l’Intérieur a défendu, ce mercredi, à l’Assemblée nationale. 97 sur 99 députés présents ont voté ce projet de loi. Seul le député Karenga s’est abstenu. Il s’explique :  » Je me suis abstenu parce que je suis parmi les personnes qui dirigent des conseils communaux de l’intérieur du pays, mais aussi parce j’ai été envoyé par le Parlement dans quelques villes, notamment dans la sous-région pour voir comment fonctionnent les mairies. »

Au cours de ces visites, note-t-il, nous avons remarqué que la mairie manque de textes législatifs pour son fonctionnement, en ce qui concerne les dépenses publiques, la collecte des taxes, tout ceci alors alors que la ville de Bujumbura n’a pas une structure administrative fonctionnelle.
Par ailleurs, « un conseil municipal doit être une institution délibérative élue. Ce qui causera une confusion au moment où il est prévu une ordonnance ministérielle. »

L’élu de Rumonge ne comprend pas pourquoi on se concentre seulement sur la ville de Bujumbura, alors qu’il y a d’autres villes comme Rumonge, Ngozi, Gitega,… qui ont besoin des textes législatifs clairs.

Ce projet de loi prévoit une somme de 500 millions de Fbu comme frais de fonctionnement pour chaque nouvelle commune urbaine.
La commune Ntahangwa comprendra Ngagara, Kamenge, Cibitoke, Buterere, Gihosha et Kinama.
La commune Mukaza comprendra Buyenzi, Rohero, Bwiza et Nyakabiga.
La commune Muha aura finalement Kinindo, Musaga et Kanyosha.

Forum des lecteurs d'Iwacu

16 réactions
  1. Mutama

    @Caliente

    Nibaza na wewe ko ubona ko ivyo wavuze biteye isoni. Ivyo uzadukana bifitaniye isano irihe n’ivy’intwaro mu gisagara ca Bujumbura? Aho usanga uri muri ba bandi birigwa barakimaza amaguru baja kubesha abanyamahanga mubabwira ibitaja ntibize. Muzoruha.

  2. Jac Sentore

    Une très bonne nouvelle!
    Alors passons des provences aux Régions naturelles!
    Seulement, ayez le courage de laisser le peuple élire les gouverneurs et les administrateurs au souffrage universelle: one man, one voice!

  3. Apolitique

    Il faudrait également penser à la réduction du nombre actuel de provinces qui sont aujourd’hui de 17 et les réduire alors au nombre de 5 seulement:
    1 Province du nord qui comprendrait KAYANZA, NGOZI,KIRUNDO ET MUYINGA
    2 Province de l’est qui comprendrait:CANKUZO, RUYIGI et Karusi
    3 Province du Centre dont GITEGA, MWARO et MURAMVYA
    4 Province du Sud qui comprendrait BURURI, RUTANA, et MAKAMBA
    5 Province de l’Ouest dont BUJUMBURA MAIRIE, BUJUMBURA,BUBANZA et CIBITOKE
    le nombre totale des communes devrait etre revu à la baisse et rester avec 45 au lieu de 129

    • Demayer

      En dépit du climat politique actuel et des spéculations potentielles sur les échéances électorales à venir, cette réforme administrative de la ville de Bujumbura semble plutôt bénéfique à mon avis pour le développement urbain futur de notre capitale. Bujumbura étant notre unique ville d’envergure internationale devrait se doter d’un plan stratégique non seulement pour la fluidité du trafic urbain , mais aussi pour les autres aspects cruciaux comme: le développement industriel (délimitation du zoning industriel), le déploiement de la chaine complète de logistique commerciale (emplacement des entrepôts) etc…

    • Vuvuzela

      Qu’est-ce qui guide le decoupage propose?

  4. Fred

    la forme de l’idée ne serait pas mal, ce qui est mal c’est cette maladraisse hereditaire qui sevit chez nous. tenez on a Pensé à concentrer les communes pour diminuer les depenses mais de l’autre côté on Crée des provinces ce qui cause des depenses. cas de Mwaro avec 6 communes seulement. je demande plutot de la fusion des provinces. comme Bubanza, Cibitoke et Buja rural puis Bururi, Makamba et Rutana, puis Ruyigi, Cankuzo et Karusi puis Gitega et Mwaro. Muramvya, Kayanza et Ngozi Kirundo et Muyinga enfin la Mairie.

  5. Caliente

    Bacemwo Bacemwo, 2015 arrive ! Bientot ils vont changer le nom de la ville, changer les étoiles du drapeau et corriger l’hymne national. On aura tout vu au royaume des DD

    • Vuvuzela

      Mbe Caliente hari ico upfana na Musinga?

  6. RABA

    Au lieu que la Mairie donne aux Communes 500 millions chacune, il fallait plutôt laisser les Communes elles – mêmes collecter les recettes chacune dans son territoire et donner des subsides en termes de pourcentages à la Mairie comme c’est le cas pour les Communes rurales. Concernant la gestion des grands projets comme les SETEMU, ça deviendrait l’œuvre des trois communes car si j’ai bonne mémoire les jours passés il est sorti un texte régissant les projets inter- communaux.

  7. kandi

    Abarundi mutegerezwa kugira ubwenge. Abantu nka BA Mugwengezo, Leonce , Bamvuginyumvira nabandi ce sont des gents tres dangereux pour Le pays. Ils sont capable de tout faire, de collaborer avec n’importe qui kugira gusa bashike ku butegetsi. Naho bobumarako isaha. Iyabaye muri kahise, kuri benabo aho hakurya bahejeje guhemuka nta nakimwe bibabwira. Mwarumvise AMA nonsenses adendekeranya Mugwengezo yavugiye kuri Rpa » abaduserukira » ubushize?

    • Bizimana

      uyu mu type  » kandi » yaguye hors -suject ndake!!!

    • marte

      Quel est le rapport entre ton commentaire et l’article?

  8. Uwubizi

    La commune Ntahangwa sera très vaste. Au moins s´ils avaient proposé de la diviser en 2: Buterere, Kinama et Cibitoke puis Ngagara, Kamenge et Gihosha et avoir 4 communes au lieu de 3.
    Par ailleurs, il fallait continuer le « jeu » et proposer que le maire de Buja soit élu.
    Aussi, je trouve que Karenga a raison en grande partie.

  9. KABADUGARITSE

    La nouvelle configuration administrative ne devrait pas être le résultat d’une étude faite uniquement par les fonctionnaires du Ministère de l’intérieur et encore moins, régie par ordonnance ministérielle. Le projet de création de ces nouvelles entités aurait dû faire objet d’une vaste et profonde étude rassemblant les administrés et leurs élus mais beaucoup plus d’un groupe d’intellectuels surtout économistes et sociologues pouvant relever certains défis.

    Je constate qu’il y a opposition ou plutôt concurrence à « l’ancienne  » idée de décentralisation et de rapprochement des administrations de leurs administrés qui a conduit à la récente augmentation des Communes urbaines et un peu plus loin de l’augmentation du nombre des Communes rurales et Provinces du Pays. C’était, je crois en 1983.

    Ceux qui auraient un don de prophétie pourraient, peut-être, nous orienter et nous annoncer le bien et/ou le mal que nous apportera cette structure qui se limite uniquement à la transformation du visage de notre Capitale sans penser à l’arrière-pays.

    • Vuvuzela

      Kabadugaritse ari n’umutwe ukora vraiment. Ndashimye ivyavuze kuko birafise umutwe bikagira n’amaguru.
      J’appuie l’idee a 100%. Dukiwye gutwarwa n’abantu bugurutse nkuyu Kabadugaritse (sinzi ibindi avuga canke akora ariko ndavye iryo avumereye, ni safi)

    • joan!

      tu dis bien qu’Il faut des etudes avancees par des experts et avoir une vrai vision de notre capital
      mais quand tu parle des prophetes tu me perd, je ne vois pas comment tu pars de suggerer une intervention des personnes intellectuels qu’on peut voir a intervention surnaturelle invisible.
      sois clair de quel intervention tu veu, je trouve celle d’un Dieu plus facile, tu pourrais prier et on se retrouve dans une ville d’enorme gratte ciel en une journee ! mais si seuleument ca marchait!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 469 users online