Un ancien vice-président. Trois jours à dormir par terre comme un chien dans une cage ouverte à tous les vents. Humilier. Avilir. Casser. Au moment où le monde célèbre en Afrique du Sud la grandeur, l’élévation d’un homme, au Burundi on dégringole. Un cran plus bas dans la chute. On plonge. Sous la ceinture. Minable. Pathétique. Immoral. Glauque. Un seul mot pour qualifier cette politique au ras des caniveaux : Beurk !
Quand on fait de la politique, quand on se donne comme objectif une certaine lutte, armée ou politique, on se crée nécessairement des ennemis dans tous les camps y compris le sien. La chute libre de Bamvuginyumvira profite nécessairement au Cndd-Fdd qu’il combattait avec force et fracas, mais également à certains politiciens de l’ADC-Ikibiri qui voyait en Bamvuginyumvira le Candidat probable à la présidentielle de 2015. Ainsi, sa sortie pour une aventure d’un jour avec « une amie de la famille » a été une occasion en or pour tous ses adversaires (connus et méconnus) pour l’envoyer au diable.
Je ne sais pas de quel côté Alain NZEYIMANA se penche, mais son jugement risque de contrarier la cours anti corruption qui n’a rien reproché Bamvuga et le ministère public qui n’a pas retenu l’adultère à sa charge
1. La vérité est qu’on sait que son arrestation a des mobiles politiques.
Même si l’on sait qu’il est depuis un certain temps en adultère, on ne l’avait jamais arrêté pour ce motif.
2. Du reste une chose à lui reprocher, parce qu’on sait que c’est vrai, je me demande [de] quel genre de Président il pourrait être, s’il ne peut pas assumer une simple erreur (=simple erreur du point de vue politique) de mœurs que sont les relations extra-conjugales. Et s’il lui arrivait de noyer tout un Pays ou mal engager la responsabilité nationale, pourra-t-il se ressaisir ou il se taira pour son honneur. Il devrait juste faire Clinton, DSK et les autres. Juste demander pardon, ne plus faire les mêmes erreurs et la vie continue.
3. Pour son péché, il est réel et ceux qui en doutent ont leurs « raisons » et je suis certain qu’il et elle verront le prêtre séparément après tout, ils sont tous les deux « religieux » pratiquants semble-t-il.
4. Que la justice le laisse tranquille : il y a eu VICE DE PROCEDURES dans son arrestation, c’est tout. Au départ c’était juste l’adultère et après ça change en chantage pour des mobiles politiques plutôt que le prétexte de la corruption. Or, on le voit bien, c’est l’adultère est le vrai prétexte les raisons politiques étant les vraies de son arrestation.
Deux vice-présidents ont déjà bu la sauce préparée à la burundaise spécialement pour les anciens dirigeants (les préparateurs de la sauce l’ont fait goûté à Kadege et Bamvunginyumvira). Une tentative a échoué pour Ndayizeye et Buyoya. C’est vraiment regrettable et si cela continue tôt ou tard Nkurunziza en prendra une dose. Il faut protéger les anciens dirigeants même s’ils sont plus ou moins propre. Inkoni ikubise mukeba uyirenza urugo disent les sages ancêtres.
Vos lecteurs attendent impatiemment un éditorial Alexis Sinduhije VS Serges Nibizi, Kabizi du 13 décembre 2013. Que ce soit le numéro prochain.
Est-ce que le CNDD/FDD a des cadres qui voient bien la situation, que tout ce qui arrive est aussi à leur charge? Que font-ils? N’ont-ils aucune autre perso pouvant prétendre diriger au nom de ce parti?
Ne desesperez pas car la queue a ete mordue pendant tres longtemps et elle est presque finie. Mais de grace, pas de violence.
Ce «deux poids, deux mesures» que l’Opposition affiche chez les prisonniers politiques ne nous avance vraiment en rien. Hier, c’était Kadege et Ndayizeye, et l’opposition ainsi que la Société civile ont tout fait pour les sortir de la prison. Et tout récemment, ces mêmes entités ont carrément barré la route vers Mpimba de Rwasa. Aujourd’hui elles s’attellent à faire libérer Bamvuginyumvira aussi, mais à quand le tour de Rajabu qui a aussi écopé d’une peine d’emprisonnement injuste dans le but de l’écarter complètement du pouvoir Cndd-Fdd? Irait-on jusqu’à donner raison à la personne qui a dit que les burundais n’étaient pas solidaires dans cet acte de plaidoirie/défense à sens unique? Militer en ne regardant que ses propres intérêts pour l’Opposition c’est comme sarcler son champ par lot de terre facile à travailler en oubliant que la terre difficile à travailler pourrait même être la plus fertile puisqu’elle bénéficie autan du soleil et de la pluie que tout ce qui pousse dans le champ, bon ou mauvais. None les présidents Upronistes qui ont toujours accédé au pouvoir par des coups d’États pendant des décennies, abanyagihugu hutu/tutsi bicwa, abandi bahunga, et d’autres discriminés, ne sont-ils pas aujourd’hui tous respectés et bien rémunérés au même titre que leurs compères présidents légitimes? Pourquoi tous ces ex-présidents qui siègent présentement au Sénat ne plaident pas aussi pour le respect et la dignité de leurs proches collaborateurs vice-présidents et premiers ministres, emwe na les ex-présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat ntibabibagigwe? Nabo nibafate icicaro ntanyeganyezwa muri Sénat lorsqu’ils ne sont pas évidemment appelés ailleurs mu bikogwa « autres » kurya kwa Nahayo Immaculée, Buyoya Pierre n’abandi. Amahera yokubahemba siyo azobura kuko ayibwa muri coffre y’Igihugu niyo menshi. Alors, le jour où les hommes/femmes politiques burundais et surtout de l’Opposition sauront défendre les intérêts de tout ce monde méprisé, bazoba bari sur la bonne piste de la réussite. Il faut reconnaître ici que lutter contre la maltraitance des dignitaires/hautes personnalités c’est aussi plaidoyer pour le Citoyen lambda, kuko abakuru bafashwe nabi na barya bose bato bato bakumirwa mu masoko ya kijambere hamwe n’abadandaza ivyamwa ku ma barabara, canke bataronswa inyubakwa nshasha yaho badandariza quand leurs marchandises prennent feu, ou aussi ces motards ou taxi-vélo bakumirwa mu mabarabara y’ibisagara, ainsi de suite, seront toujours ignorés par les gouvernements en exercice. À l’Opposition alors de défendre tous ces opprimés et sans voix, ainsi, les citoyens comprendront mieux leur rôle à Kigobe et pourquoi ils doivent voter aussi pour eux. Ubugabo burihabwa bagenzi!…
C etait la seule chose qui nous restait. Pauvre Burundi!
Courage mon vieux, Imana irakubona!
Les temps sont durs!
Jewe ndasubiye kubivuga:
Le pouvoir se permet n’importe quoi parce qu’on n’a pas d’une opposition credible!!!!
Je pense que Bamvuga est isole car il est un des rares qui comprennent tres bien les enjeux politiques du moment et probablement un acteur incontournable dans le combat democratique pour amener le changement en 2015, candidat presidentiel ou pas, ses services apparaissent incontournables!
Mes soucis pour le moment, c’est qu’il est seul! Leonce ne semble pas tres ambitieux et determine, quelque fois il hesite et se laisse intimide!
Quant a Rwasa, il joue les arrets de jeux deja!
Il n’a plus bcp de temps pour sauver sa credibilite politique!
Il devrait faire son autocritique lui-meme, reflechir et trouver les raisons qui lui ont fait rater les grands moments de 93, de 2005 et de 2010 et ainsi tirer les conclusions justes pour 2015! En tout cas, lui seul n’effrayera pas les dds!
Une deception totale envers ce Sinduhije, qui je pense n’a pas les qualites d’un homme politique!
Il pourra etre un bon mobilisateur, mais pas un leader et moins encore un president!
J’ai ete completement choque d’entendre ses propos dans l’emission KABAZI du vendredi 13 decembre, il est alle jusqu’a lui dire : hagarika iyi emission turabe ko uzogaruka kuri iyi micro!!! Serges, peu importe ses appartenances politiques ou autres, il fait excellement son travail! Un des grands journalistes du moment.
Sinzi ko yibaza ko ari mu kamenge!!
S’il vous plait, Monsieur le President, battez-vous pour votre honneur personnel et celui de la Nation Burundaise. Que le peuple, longtemps malmene avant votre arrivee au pouvoir, soit plus malmene, est incomprehensible.
Qu’est-ce qui vous manque?
Vous etes capable!!!
C’est malheureusement irrécupérable. Cet honneur est perdu depuis bien longtemps. Depuis les montages sordides de 2007 contre Ndayizeye, Kadege et leurs compagnons d’infortune. Puis ont suivi les assassinats de Muyinga, Falcon 50, les cahiers ougandais, l’affaire Nsabiriho, Rwembe et la traque des FNL, la taxe sur les communications téléphoniques entrantes.
Nsimbabajwe naho yaraye mbe ninde murundi yoharara nuwo icaha cagiriye wewe ntiyogira agateka ko ashaka kwibintu bihinduka nivyo aze abihindure hamwe yosubira kuba umutegetsi ariko bose impinduka iri muma jambo gusa ingiro : imvugo yabategetsi bariko barondera amajei 100% ingiro 0%
Il y en a qui se réclament de N.MANDELA alors qu’ils ne tolèrent pas l’opposition chez eux disait OBAMA lors des cérémonies funéraires de Mandela. Je crois que le Président NKURUNZIZA et ses collaborateurs y compris celui qui s’occupe de la police présidentielle ont bien ouvert les oreilles. Sinon, notre pays ne dégringole pas. Il se meurt à cause de la corruption, de l’incompétence de ceux qui sont censés nous montrer le chemin. C’est la triste réalité, malheureusement…!
Ndasavye Imana kw’igihe intwaro ihari yahavuye hazoce haba tribunal spécial pour juger ces criminels bica abana, abatama, abatamakazi, baze babazwe ba Manirumva ba Léandre n’abandi benewacu bazimanganijwe, nkasaba kandi peine de mort izoce igaruka banyonge ces criminels.
Mwirabe imbere yogushikiriza ijambo,umwicanyi si uwafashe inkoho canke umupanga gusa n’uwicisha akarimi n’umugesera »NDAYIPFUKAMIYe »
Méfiez de ces commantaires qui vous incitent à la rebelion
Injustice yosi nimbi cane. Meme s’il s’agissait d’un simple citoyen de Cendajuru.
Rikaba ari irementanya, faudrait que les citoyens burundais batangura gutimba bakitwarira leta. Mais pauvre Etat …..
Moi je demande tout simplement que Mr Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la République du Burundi soit relâché. Kuko abasokuru barayamaze bati : Uwohora imbwa gusutama yozimara zose.
La débauche dans ce pays est devunue monnaien courante. Et l’infidélité est une chose qui est dans le mode de vie des gens au Burundi.C’est tellement normal que des personnes infidèles n’ont pas peur de raconter ça aux amis comme si c’était un exploit le disent haut et fort dans les coversations.
Ce matin j’ai lu un article sur un site web qui publie des infos sur le Burundi, et le journaliste disait que le pouvoir tout comme l’opposition ont des raisons de piéger Mr Frédéric Bamvuginyumvira.
Mais à mon humble avis, il n y a pas eu de pièege, parce que personnes n’a conduit les deux personnes adultes et conscentantes dont il est question ici dans la maison close condamnée par la Mairie de Bujumbura. Et le fait d’voir proposé de l’argent aux policiers montrent que quelque part Mr Frédéric Bamvuginyumvira savait ce qu’il attendait.
Uwo mupfasoni Marie Ndenzako nanje ndamusabiye ko iyo nzira abandi bacamwo kugira habe kurindira amatohoza…..agahwa kari kuwundi karahandurika
Ariko none Leta ntaco izokora itagishije inama abazi kuvuga !!!!! no kuja hejuru !!!! reka Leta ikora amatohoza….murarenza urugero, mbega aho uwo Frederiko aho yahora yikora mu kanywa atukana, asuzugura abari kubutegetsi yabwira ibitumva ??? canke batababara ???? ni mugeze ngaho amatohoza akorwe !!!
Nahimana Marie ndenzako, je me dis que Dieu t’entends très bien, que demain tu sois servie sur le même plat et qu’après personne ne dise rien amatohoza azoba ariko arakubera ko!!!!
Ce n’est qu’après que tu pourras réaliser ce que les familles des deux personnes ont enduré !
Que Dieu te donne cette chance pour sentir ce que les familles (enfants et épouse ) de Bamvuginyumvira et les enfants de Madame Joséphine ont éprouvé!!!
Imana ikwumvire, bishobotse uzoce ugaruka wandike ibi nyene wanditse hehhhehe!!!
@Nahimana Marie:Uti reta igire amatohoza!?Nagira ako kari akazi k’ubutungane?
Lorsqu’on a torturé un citoyen, Kadege, acccessoirement ancien vice-président et son compagnon de malheur Déo Niyonzima, je n’ai rien fait, je ne suis pas Kadege ni Niyonzima.
Lorsqu’on a tiré Léandre Bukuru de son foyer un dimanche matin, et que l’on l’a égorgé et jeté dans les latrines, je n’ai rien fait, je ne suis pas Léandre.
Lorsqu’on j’ai entendur hurler de douleur sur les ondes une mère d’un élève FNL assassiné, je n’ai rien fait, je ne suis pas une mère d’un élève FNL.
Lorsqu’on a humilié un citoyen, Frédéric Bamvuganyimvure, accessoirement ancien vice-président et une mère de famille, Joséphine Nzeyimana, je n’ai rien fait, je ne suis par Bamvuginyumbira ni maman Joséphine.
La suite le pasteur allemand Martin Niemöller l’a décrit dans sa célèbre citation: « Lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester »
il risque d’etre tard pour bien faire ou agir. merci chers compatriotes on a besoin de batir et d’aller en avant.
@ Chris!
Merci pour ces mots simple, ces joli phrases que chaque burundais dévrait apprendre à reciter!
Je commence personnellement à douter sur les capacities de certains burundais à diriger une colline, une commune,…
Abagwanya/bakigwanya UBUSHINGANTAHE bar’ABAKUNGU!
Opposition niyumvireko be na barya ba ex-présidents burundais qui siègent au Sénat à Kigobe ainsi que les DD aussi kuko muri politique ibintu bihinduka k’umusongonda!…
Les responsables de cette situation sont des mauvais fils de notre pays. Tot ou tard le peuple leur donnera la récompense qu’ils méritent. Que Dieu Protège la Nation
Emprisonner, c’est normal quand il y a crime ou pour des raisons d’enquête.
Mais doit-on humilier?
Ivyo bavyita inzigo!!!
Kandi inzigo ntitwara igihugu, iragisambura!
URI IMVUGAKURI PE!