<doc5141|left>Dans la terminologie officielle, on l’appelle [un {vulnérable} … Issu de l’ethnie Twa->http://www.afriquinfos.com/articles/2012/7/20/batwa-peuple-invisible-206765.asp], Bernard commence, aujourd’hui la 7ème année au Lycée Cibitoke. Le Prix Louis Rwagasore a déboursé 200.000 Fbu pour le paiement tout ce qu’il faut pour bien vivre à l’internat.
Avec un large sourire, [Bernard Butoyi ne cesse de répéter « Ndanezerewe, ndanezerewe,… (Je suis content,…) »->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article3594] Il remercie l’initiateur du Prix Louis Rwagasore, Athanase Karayenga, pour son geste. Joséphine, la mère adoptive de Bernard, est aux anges. « Que Dieu vous bénisse ! Mon fils s’était résolu à piler le manioc pour essayer de trouver de quoi vivre. Maintenant, il va continuer ses études », se réjouit-elle. Le minerval, les cahiers ainsi que les uniformes, les draps, les chaussures (tout cela par paires de deux jeux), tout est là …
Et Joséphine ne tarit pas d’éloge sur Bernard, « cet enfant sage, très actif, qui, après l’école, s’en va travailler dans les champs d’autrui pour gagner un peu d’argent… »
Athanase Karayenga, initiateur du Prix Louis Rwagasore, a entendu le cri de détresse de Bernard, lancé sur le site internet du groupe de presse Iwacu. « Même si Bernard Butoyi ne réside pas dans la commune de Tangara (province Ngozi), le conseil communal a accepté de lui venir en aide comme s’il était un enfant de chez nous », indique-t-il.
Un écolier appliqué
Antoinette Gateretse, enseignante, indique que Bernard est très appliqué et poli: « Il maitrise le vocabulaire français. Souvent, il s’absentait à l’école pour aller chercher de quoi manger pour sa famille. Je ne doute pas qu’il aurait obtenu plus de 179 points au concours national s’il ne vivait pas dans des conditions très difficiles. »
________________________
La Rédaction d’Iwacu tient à remercier toutes ces personnes qui ont pris la peine de nous écrire pour savoir comment faire afin de venir en aide à Bernard. Merci pour votre humanité. Et malheureusement, des "Bernard", il y en a des centaines de cas, peut-être, méconnus …
_____________________________________
Selon Mme Gateretse, Bernard a commencé ses études dans un système introduit par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés. « Ce Système combinait les programmes de 1ère et 2ème primaire. Après réussite, les enfants entraient en 3ème année. Mais, ils n’ont été que trois à y parvenir. »
Pour Alain Sindabizi, directeur de l’E.P Rugombo I, Bernard était brillant. Il indique qu’en sixième année, il a été 3ème lors du premier trimestre et 1er durant les deux autres trimestres. « C’est un réel plaisir de voir un enfant vulnérable, très brillant et que j’ai formé, continuer sa scolarité. Je remercie le bienfaiteur et toute autre personne pour son aide à Bernard Butoyi afin qu’il continue ses études. »
_____
{Athanase Karayenga, membre du Conseil Communal de Tangara (Ngozi), est l’initiateur du Prix Louis Rwagasore pour le soutien scolaire aux enfants qui ont besoin d’une aide financière pour poursuivre leurs études dans cette commune (pour 25 écoles primaires). Le projet doit être finalisé lors de la prochaine réunion du Conseil Communal et un comité de sélection sera mis en place.}
_____