Samedi 02 novembre 2024

International

Belgique : une fête nationale toute spéciale

24/07/2013 2

Ce 21 juillet, la communauté belge vivant au Burundi célébrait la fête nationale du Royaume de Belgique. Elle a coïncidé avec la prestation de serment du roi Philippe 1er. L’occasion pour l’Ambassadeur de délivrer un message inspiré par la politique belge : chercher toujours le sens du compromis.

L’ambassadeur Marc Gedopt écoutant le ministre des Relations Extérieures burundais ©Iwacu

Ce dimanche 21 juillet à Ubuntu Hôtel, tous les amis du Royaume de Belgique s’étaient joints à la communauté belge du Burundi dans la fraîcheur du lac Tanganyika tout proche. Les couleurs rouge, jaune et noir (couleurs du drapeau belge, ndlr) flottaient dans la brise du soir.
Pour Marc Gedopt, ambassadeur de Belgique au Burundi, c’est une fête spéciale : « Nous nous sommes réveillés ce matin sous le règne du roi Albert II et nous irons dormir ce soir ou pour certains demain matin (rires des invités) sous le règne du roi Philippe 1er. »

Selon l’Ambassadeur Marc Gedopt, la retraite du roi Albert II est plus que méritée. Le roi Albert II laisse un message très important. Il a cité une phrase du roi : « Par dessus tout, avec le temps, j’ai appris que la Belgique peut compter sur un atout extraordinaire : Vous mes chers concitoyens. Avec une population si riche de ces talents, de sa diversité, de son énergie, de sa générosité, l’avenir de la Belgique est dans de bonnes mains. »

Dans son discours, l’Ambassadeur a reconnu que la vie politique belge n’est pas toujours facile, mais les Belge possèdent par dessus tout, une bonne capacité d’autodérision. «  Ces mêmes caractéristiques donnent au peuple belge un grand degré de relativisme et de réalisme » Et de rappeler une grande leçon belge : avoir toujours évité la violence et trouvé des solution de compromis.

Traditionnellement, la fête nationale belge est pour l’Ambassadeur en poste l’occasion de délivrer un message fort. M. Gedopt n’a pas dérogé à la règle. A l’adresse des politiciens burundais, il glissera cette phrase : «L’adversaire politique est un concurrent légitime et jamais un ennemi. ». L’ambassadeur insistera sur le fairplay politique : « Cherchez à respecter les positions de l’autre. » Pour lui, la force de l’argumentation, est la clé de la politique et non l’intimidation ou la menace. Par ailleurs, le diplomate belge s’est dit confiant dans la continuité de bonnes relations entre son pays et le Burundi. Il a rappelé que le roi Philippe Ier a déjà visité le Burundi avec la princesse Mathilde lors de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi. »

Une fête spéciale

Au nom du gouvernement, du peuple burundais et en son nom propre, M. Laurent Kavakure, ministre des Affaires étrangères et des Relations Internationales a indiqué que cette fête nationale est qualifiée à juste titre de « spéciale ». D’après lui, au-delà de sa signification habituelle, elle marque une sortie royale très honorable, admirable, assurée très souverainement et dignement. Une longue page, a poursuivi l’ Ambassadeur Kavakure, se ferme dans la joie et l’allégresse : « Une nouvelle page s’ouvre dans la tendresse et avec espoir de la continuité politique multiséculaire du Royaume de Belgique. » Il a rendu hommage à sa majesté le roi Albert II pour tout ce qu’il a pu réaliser aussi bien sur le plan national qu’international.

Pour M. Kavakure, la Belgique et le Burundi partagent une histoire que leurs peuples sont loin d’oublier. Une histoire qui a contribué à la connaissance, à l’estime mutuelle et qui a créé , malgré « quelques secousses en cours de route », la compréhension voire la quasi-complicité entre les dirigeants de ces deux pays.
Il a félicité sa majesté le roi Philippe Ier pour son accession au trône : « La générosité et la grandeur d’âme du nouveau roi belge avec sa délégation l’ont conduit à visiter certains projets d’appui aux populations pauvres réalisés par son pays. Il s’est entretenu directement avec les bénéficiaires pour constater l’impact de ces appuis pour l’amélioration des conditions de vie.  Des centaines d’invités avaient répondu à l’invitation.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Terimbere

    J’espere que vous avez tout de meme invite le nouveau monarque a venir visiter ses colonies!

    • Anonymous

      Qu il regle d’abord la crise en RDC , avec les multinationale Belges en conivence avec Kagame!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 069 users online