Mercredi 14 août 2024

Économie

BBN : des nouvelles boissons alcoolisées suspendues

14/08/2024 0
BBN : des nouvelles boissons alcoolisées suspendues
Hana wine, une des boissons locales suspendues.

Le Hana Wine, Tagata et Anavino sont les nouveaux produits alcoolisés suspendus depuis ce lundi 12 août par le BBN. Les vendeurs de ces boissons trouvent cette décision lourde. Ils affirment travailler à la perte.

Les vendeurs de certains alcools locaux se lamentent suite aux décisions prises par le BBN ces derniers temps sur certaines boissons alcoolisées. Selon eux, ces règlements viennent aggraver leur situation économique.

« Ces derniers temps, de diverses boissons alcoolisées sont suspendues par le BBN. Ce qu’ils oublient, nous aussi les vendeurs, nous perdons. Car on n’est pas remboursé. On va finir par les vendre en cachette ou bien arrêter de vendre ces boissons, ils ne nous causent que des ennuis », se lamente un des vendeurs de ces boissons sous anonymat.

Certains de ces vendeurs apprécient les décisions du BBN de suspendre les boissons ne remplissant pas les normes, mais suggèrent des mesures d’accompagnement.

Un des boutiquiers interrogés en zone Rohero révèle que : « Il faut chaque fois penser à ceux qui les vendent, penser à les rembourser. Ces boissons sont vendues à la vue de tous, ce qui nous amène à croire qu’elles sont légales. Le BBN devrait faire tout son possible pour bien contrôler ces boissons avant leur commercialisation ».

Selon le BBN, ces produits ne sont pas conformes à la norme applicable sur les taux d’alcool, les dépôts solides, les particules en suspension, la présence de l’alcool additionnel, l’utilisation des saveurs des fruits dérivés ou de colorant artificiel.

Le BBN annonce que les certificats de conformité de ces boissons sont suspendus jusqu’à la constatation du respect des conditions exigées par la norme applicable aux vins.

BBN

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Manassé, la guerre est finie

Cet ancien chef de zone Mitakataka dans la province de Bubanza, frontalière de la forêt de la Kibira, devenu plus tard le fief du CNDD-FDD pendant des années de lutte, fait toujours parler de lui. Il a toujours fait parler (…)

Online Users

Total 2 453 users online