Le Hana Wine, Tagata et Anavino sont les nouveaux produits alcoolisés suspendus depuis ce lundi 12 août par le BBN. Les vendeurs de ces boissons trouvent cette décision lourde. Ils affirment travailler à la perte.
Les vendeurs de certains alcools locaux se lamentent suite aux décisions prises par le BBN ces derniers temps sur certaines boissons alcoolisées. Selon eux, ces règlements viennent aggraver leur situation économique.
« Ces derniers temps, de diverses boissons alcoolisées sont suspendues par le BBN. Ce qu’ils oublient, nous aussi les vendeurs, nous perdons. Car on n’est pas remboursé. On va finir par les vendre en cachette ou bien arrêter de vendre ces boissons, ils ne nous causent que des ennuis », se lamente un des vendeurs de ces boissons sous anonymat.
Certains de ces vendeurs apprécient les décisions du BBN de suspendre les boissons ne remplissant pas les normes, mais suggèrent des mesures d’accompagnement.
Un des boutiquiers interrogés en zone Rohero révèle que : « Il faut chaque fois penser à ceux qui les vendent, penser à les rembourser. Ces boissons sont vendues à la vue de tous, ce qui nous amène à croire qu’elles sont légales. Le BBN devrait faire tout son possible pour bien contrôler ces boissons avant leur commercialisation ».
Selon le BBN, ces produits ne sont pas conformes à la norme applicable sur les taux d’alcool, les dépôts solides, les particules en suspension, la présence de l’alcool additionnel, l’utilisation des saveurs des fruits dérivés ou de colorant artificiel.
Le BBN annonce que les certificats de conformité de ces boissons sont suspendus jusqu’à la constatation du respect des conditions exigées par la norme applicable aux vins.