Lundi 25 novembre 2024

Économie

BBIN : « Les jeunes préfèrent un emploi mal payé au lieu d’entreprendre »

05/11/2020 Commentaires fermés sur BBIN : « Les jeunes préfèrent un emploi mal payé au lieu d’entreprendre »
BBIN : « Les jeunes préfèrent un emploi mal payé au lieu d’entreprendre »
Pierre Claver Nduwumwami : « L’absence de l’esprit d’entreprise chez les jeunes est un handicap majeur»

« Les jeunes, pour la plupart, continuent à croire qu’ après les études ils doivent décrocher un emploi quelque part », a regretté Pierre Claver Nduwumwami directeur exécutif de Burundi Business Incubator (BBIN) ce 4 novembre à l’occasion du 10ème anniversaire de cette association qui appuie les jeunes entrepreneurs.

L’esprit d’entreprise chez les jeunes burundais n’est pas très développé. Le directeur de BBIN déplore que les jeunes qui terminent les universités préfèrent attendre plusieurs années un emploi mal payé. « Nous avons essayé beaucoup d’instruments de financement, mais cela n’a pas marché», a révélé avec regret Pierre Claver Nduwumwami. Des jeunes ont pris l’argent et sont partis. Il reconnait qu’un minimum de financement est nécessaire mais, pour lui, il faut aussi avoir une éducation financière.

BBIN salue l’annonce du chef de l’Etat burundais de prioriser la remise des jeunes au travail via l’entrepreneuriat. Il lui demande d’opérationnaliser les instruments de financement préconisés : la banque des jeunes, la banque des femmes, etc. Néanmoins, BBIN avertit : « Cela ne suffit pas, il faut aussi des accompagnateurs qui aident les jeunes à monter des projets bancables. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 965 users online