Dimanche 05 janvier 2025

Société

BBC interdite et VOA maintenue sous sanctions

29/03/2019 Commentaires fermés sur BBC interdite et VOA maintenue sous sanctions
BBC interdite et VOA maintenue sous sanctions

Le Conseil national de communication (CNC) a décidé ce vendredi 29 mars de retirer l’autorisation d’exploitation à la radio anglaise, BBC et de maintenir la radio américaine, VOA, sous sanctions de suspension «jusqu’à nouvel ordre». C’était à la suite d’une assemblée plénière ordinaire tenue depuis jeudi 28 mars à Bujumbura.

Le président du CNC, Nestor Bankumukunzi, accuse la BBC d’avoir récidivé dans les fautes. Alors qu’elle était sous sanctions, souligne-t-il, elle a diffusé «un documentaire mensonger, calomnieux et accablant» pour le Burundi.

Pour ce qui est de la radio VOA, le président du CNC fait savoir qu’elle n’a pas signé le cahier de charge comme prévu par la loi, depuis la suspension de ses émissions. En outre, ajoute-t-il, elle a gardé dans son personnel le journaliste Patrick Nduwimana, recherché par la justice burundaise.

Pour rappel, les deux stations avaient été suspendues pour 6mois, le 7 mai 2018 pour «manquements à la loi régissant la presse au Burundi et à la déontologie professionnelle». Notamment la vérification des sources et le déséquilibre de l’information.

Cependant, bien que l’autorisation d’exploitation leur ait été alors suspendue, leurs journalistes correspondants avaient continué à traiter des informations burundaises sans qu’elles ne soient diffusées au Burundi sur FM.

La décision de ce vendredi leur retire ce droit. Le CNC «interdit formellement à tout journaliste burundais ou de nationalité étrangère basé au Burundi de fournir directement ou indirectement des informations pouvant être diffusées à ces stations de radio».

BBC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 451 users online