Jeudi 26 décembre 2024

Politique

BBC et VOA suspendues au Burundi

04/05/2018 Commentaires fermés sur BBC et VOA suspendues au Burundi
BBC et VOA suspendues au Burundi
Karenga Ramadhan met en garde les radios Isanganiro et CCIB FM+

Le CNC suspend à partir de ce 7 mai et pendant 6 mois le droit de diffusion sur le territoire burundais des radios BBC et VOA. Le CNC parle des manquements à la loi régissant la presse et à la déontologie professionnelle de la part des deux radios.

La BBC, accuse le CNC, a fait fi à la note de mise en garde du 16 mars dernier. Celle-ci demandait à cette station de vérifier «rigoureusement les sources à chaque fois qu’elle traite des informations sensibles sur le Burundi» et d’observer le principe d’équilibre. Il indique que c’était à la suite d’un reportage du 12 mars qui portait préjudice à la cohésion nationale.

Le président du CNC reproche à la BBC d’avoir récidivé : «Le 24 avril, le présentateur de l’émission ‘‘invité de la semaine’’ n’a pas ramené à l’ordre un ressortissant burundais dans la logique du sujet traité». M. Ramadhan estime que les propos de cet intervenant portaient atteinte à la réputation du chef de l’Etat.

Au sujet de la VOA, il l’accuse notamment du déséquilibre de l’information, du manque de vérification des sources et du recrutement d’un journaliste «recherché par la justice burundaise et dont le mandat d’arrêt international est en vigueur».

Par ailleurs, le président du CNC met en garde les radios Isanganiro et CCIB FM+. Elles ne respectent pas, selon le régulateur, leurs cahiers de charge par rapport à la vérification « rigoureuse» des sources d’information et le respect de la grille des émissions. La RFI est également mise en garde.

Signalons que le Conseil national de communication suspend la rubrique «Annonces et publicité» du journal officiel Le Renouveau depuis lundi 7 mai. Ce journal publie des annonces et publicité dans d’autres langues que le français. «En application de la déclaration de publication du 15 janvier 2004, le quotidien est publié uniquement en français et non dans d’autres langues», déclare M. Karenga

BBC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 040 users online