Le CNC suspend à partir de ce 7 mai et pendant 6 mois le droit de diffusion sur le territoire burundais des radios BBC et VOA. Le CNC parle des manquements à la loi régissant la presse et à la déontologie professionnelle de la part des deux radios.
La BBC, accuse le CNC, a fait fi à la note de mise en garde du 16 mars dernier. Celle-ci demandait à cette station de vérifier «rigoureusement les sources à chaque fois qu’elle traite des informations sensibles sur le Burundi» et d’observer le principe d’équilibre. Il indique que c’était à la suite d’un reportage du 12 mars qui portait préjudice à la cohésion nationale.
Le président du CNC reproche à la BBC d’avoir récidivé : «Le 24 avril, le présentateur de l’émission ‘‘invité de la semaine’’ n’a pas ramené à l’ordre un ressortissant burundais dans la logique du sujet traité». M. Ramadhan estime que les propos de cet intervenant portaient atteinte à la réputation du chef de l’Etat.
Au sujet de la VOA, il l’accuse notamment du déséquilibre de l’information, du manque de vérification des sources et du recrutement d’un journaliste «recherché par la justice burundaise et dont le mandat d’arrêt international est en vigueur».
Par ailleurs, le président du CNC met en garde les radios Isanganiro et CCIB FM+. Elles ne respectent pas, selon le régulateur, leurs cahiers de charge par rapport à la vérification « rigoureuse» des sources d’information et le respect de la grille des émissions. La RFI est également mise en garde.
Signalons que le Conseil national de communication suspend la rubrique «Annonces et publicité» du journal officiel Le Renouveau depuis lundi 7 mai. Ce journal publie des annonces et publicité dans d’autres langues que le français. «En application de la déclaration de publication du 15 janvier 2004, le quotidien est publié uniquement en français et non dans d’autres langues», déclare M. Karenga