Mardi 05 novembre 2024

Politique

Bavures policières à Ruyigi : huit personnes tuées et six autres blessées en 2013

05/02/2014 9

«Nous avons répertorié huit personnes tuées dont deux policiers et six autres blessées au cours de l’année passée », indique OPP1 Benjamin Nduwayo, porte-parole du commissariat de police de Ruyigi.

OPP1 Benjamin Nduwayo, «Nous avons répertorié huit personnes tuées dont deux policiers et six autres blessées au cours de l’année passée » ©Iwacu
OPP1 Benjamin Nduwayo, «Nous avons répertorié huit personnes tuées dont deux policiers et six autres blessées au cours de l’année passée » ©Iwacu

Depuis ces deux dernières semaines, ce dernier avait organisé des descentes dans toutes les communes de la province Ruyigi. «Le commissaire provincial voulait savoir les raisons qui ont poussé les policiers à commettre plus de bavures en 2013. Et donner quelques conseils.» Après ces descentes, les causes de ces bavures ont été dégagées : les boissons prohibées comme « Umuraha » et le « Kanyanga », la corruption, la cupidité, etc. «Certains policiers parlent même de sorcellerie», souligne Benjamin Nduwayo.

Le porte-parole fait savoir que sept policiers ont été déjà déférés devant les tribunaux et condamnés. Et d’ajouter que deux fusils et 17 grenades ont été saisis ainsi que 5000 litres de boissons prohibées. Il ajoute qu’une vingtaine de millions de francs burundais, provenant des amendes sur les routes, est entrée dans les caisses de l’Etat en 2013. Le commissaire provincial de la police de Ruyigi, OPP1 Eugène Bizindavyi, félicite les policiers qui ont affiché un comportement exemplaire et demande à tous ses subordonnés de se comporter convenablement en 2014 «pour éviter que la population perde confiance en la police. Et de les encourager à « toujours demander conseils à leurs supérieurs lorsqu’il y a un problème.

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. Kwandika ni ibisanzwe, igikuru n’uko yokora akazi ajejwe neza

  2. Nana Kofi Akoto Gartey

    En d’autres lieux, ces resultats inacceptables auraient conduit a de profonds changements au niveau de la Police.

  3. Avenir

    Ategerezwa kuba atazi kwandika kuko ntawufata pose yo kwandika, c’est un geste normal pour ceux qui savent lire et écrire.

  4. polepole MJ

    Peu à peu on peut. Dernièrement c’etait Kayanza avec un Coup de Chapeau. Actuellement nous sommes à Ruyigi là où le porte parole montre le travail accompli et il faut le souligner les policiers traduit devant la justice. Je crois que bientôt ça sera une autre province. Et si chaque mois des policiers se rendaient compte de leurs dysfonctionnements, je crois que dans une année il y aurait la police exemplaire au Burundi!

  5. Besten

    Uwo mupolisi arazi gufata pose basi!!! Nta n’imeza y’ukwandikirako akeneye!!!. Iyo bapfuma bamuha Micro au moins , pour montrer qu’il est entrain de parler…

  6. john

    Que le Seigneur soit ton guide dans carriere professionnelle et courage, un bon chef doit etre proche de ses subalternes en donnant toujours conseils pour orienter ces derniers dans l’accomplissement de leurs taches. Courage mon pote

  7. Gapolisi

    Bishasha nyakugira Imana: buri ntara, mugipolisi irafise umuvugizi. Ngira twokira wa mujanja ntarabaganyi. Mugabo iyo ari ni yirambire bishushe yarasukamwo mabisi.

  8. borntomakelovenotwar

    C’est positif ! Des pas tournés vers le bien.

  9. Honest

    Tout criminel doit être puni. Si le Burundi est un Etat de droit démocratique, il doit laisser le droit faire son travail.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 143 users online