Ce dimanche 23 septembre, Urunani a remporté le match contre Kern au terrain Toyota à Mutanga Nord. Une rencontre très attendue par les fans de la balle orange pour qui ce bras-de-fer était un vrai régal.
<doc5262|left>Le rendez-vous était tellement attendu que tout le monde, aux alentours du terrain, vérifiait l’heure du début des « hostilités ». Les trente minutes de retard (10h30 au lieu de 10h) ont paru toute une éternité pour ce public venu assister à l’une des rencontres les plus palpitantes de ce championnat. Urunani, champion national en titre, affrontait Kern, tombeur de New Stars.
Au moment où le niveau technique des deux équipes semblait équilibré, Jean jacques Mwamba remonte le score grâce à l’assistance des ses coéquipiers Willy Nijimbere, Blaise Nikobahoze et d’autres. L’arbitre siffle la fin du premier quart d’heure sur la victoire écrasante (16 points contre 7) des poulains de Kagabo Aaron, coach d’Urunani.
Le rythme reste inchangé à la reprise du jeu. Urunani devance Kern de 12 points (32 à 20).
Après une petite pause, la bataille entre les deux équipes reprend de plus belle, mais Willy Nijimbere et ses coéquipiers s’imposent toujours, permettant à Urunani de remporter le match avec 63 points contre 46.
Aaron Kagabo dévoile le secret de sa réussite : « Nous savons que Kern est fort défensivement et non techniquement. On s’est donc préparé en fonction de cette donne, c’est pour cela que le match nous a été facile. J’étais confiant en la victoire de mes hommes après une semaine d’entraînements intensifs. »
Pour lui, vaincre Kern ne signifie pas pour autant dormir sur ses lauriers, en pensant que le reste des matchs est facile. «On va se prépare très sérieusement pour la prochaine rencontre contre l’équipe de New stars. Une équipe qui a de bons joueurs », souligne-t-il.
Le ministre Jean Jacques Nyanimigabo, ayant le sport dans ses attributions, profite de cette rencontre pour promettre de relever le niveau du basket-ball au Burundi. « On fera de notre mieux pour que l’Etat puisse bâtir un terrain moderne de basket-ball, » confie-t-il.
Samedi, New Stars s’est imposé difficilement face à Dynamo (70 à 68) grâce à Bruce Ndikumana qui a marqué les deux points d’écart dans les dix dernières secondes.