Samedi 23 novembre 2024

Archives

Basketball/ Urunani remporte haut la main la compétition de la zone 5 à Dar Es Salam

05/05/2013 Commentaires fermés sur Basketball/ Urunani remporte haut la main la compétition de la zone 5 à Dar Es Salam

Sept pays participaient à la compétition : Le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda, le Soudan, le Rwanda, l’Ethiopie et le Kenya. C’est avec fierté et bonheur que les fans ont accueilli ses nouveaux champions lors de leur arrivé à Bujumbura. Retour sur une prestation inoubliable.

<doc1793|left>Il aura fallu six matchs pour que le rêve se réalise. Du 9 au 15 octobre, les hostilités étaient clairement déclarées. Le premier match est joué contre l’équipe Cooperative Bank du Kenya, championne du dernier tournoi. Un match qui sera l’incident déclencheur pour toute l’équipe. Urunani remporte les trois premiers cartons du match avec une différence nette de 24 points : « C’est à ce moment qu’on s’est dit que tout était possible, qu’on pouvait arriver en final», réalise Fanny Sindayigaya, capitaine de l’équipe.

Après un voyage de plus de 30heures en bus (Bujumbura – Dar Es Salaam), il n’était pas évident d’y arriver, explique le jeune joueur avec un seul jour de récupération.

La confiance ainsi retrouvée, Urunani n’aura qu’un seul objectif durant le tournoi : terrasser ses adversaires, un par un. L’Ethiopie payera les frais de cette motivation par une différence nette de 40 points. Par politesse pour le pays hôte, nos joueurs ne se limiteront qu’à 10 points de différence avec la Tanzanie : « Le match le plus dur a été la demi-finale contre l’APR du Rwanda (équipe de l’Armée Patriotique Rwandaise) que nous avons battue sur un point de différence. Les joueurs étaient plus forts physiquement que nous. Mais de par notre vitesse, on a su équilibrer le jeu », se souvient Fanny.

La gloire

<doc1794|right>Et enfin la finale contre Cooperative Bank avec laquelle ils avaient joué le 1er match : « Depuis 2006, on participe à la zone 5 et au fil des années, on a pris de l’expérience, de la maturité et de la confiance. On a abordé la finale comme si on l’avait déjà jouée et déjà gagnée », relate Aron Kagabo, coach d’Urunani. Ce qui fut le cas avec une différence de 8 points. Une victoire qu’ils dédient à tout les burundais sans exception.

Leur prochain objectif : participer à la Coupe d’Afrique au Maroc du 7 au 12 décembre, cette année : « On espère que le gouvernement nous fera à nouveau confiance et qu’on pourra faire honneur au Burundi », espère le coach. Même s’ils sont conscients que la coupe d’Afrique n’a rien à voir avec le tournoi de la zone 5.

Rappelons aussi que le Burundi a reçu des distinctions dont Le prix MVP (Most Valuable Player) remporté par l’incontournable Fanny Sindayigaya mais chez les filles aussi avec Kaloumé de Bercostars qui remporte elle aussi le prix MVP et le prix du meilleur pivot remporté par Giti de Bercostars.

Après les prix remportés lors de L’East Africa Music award, le Burundi conforte de nouveau sa place de leader au Basket, cette fois-ci, dans la région des grands lacs.
_____
{Le tournoi de la zone 5 est une compétition des pays d’Afrique de l’Est qui regroupe plusieurs disciplines sportives où les meilleurs clubs respectifs de chaque pays s’affrontent et rivalisent de talent.}
_____

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 128 users online