L’équipe d’Urunani en déplacement à Cibitoke a remporté une large victoire de 150 points contre 56 pour ses hôtes. Au chef-lieu de la province, ces derniers souhaitent plus de soutien des administratifs…
<doc7830|left>On aurait pu annoncer un cours de basketball qu’on ne se serait pas trompé, tant la formation venue de Bujumbura a dominé celle de Cibitoke, avec un modeste "nous reconnaissons les talents des jeunes d’ici, mais l’expérience est toujours nécessaire" exprimé par le représentant du président de l’équipe Urunani, Dieudonné Girukwishaka.
Du côté des locaux, c’est aussi la satisfaction, car le score aurait pu être pire face à la deuxième équipe de l’Afrique de l’Est. Le président de l’association de basketball de Cibitoke, Onesphore Nduwumwami rappelle par ailleurs que beaucoup de ses joueurs étudient à Bujumbura, ce qui cause des problèmes pour pouvoir les organiser.
Et tous les témoignages recueillis sur place concordent pour affirmer la non implication des autorités administratives. La preuve : aucun administratif au niveau provincial ou communal n’est venu sur le terrain, ne fut-ce que pour assister au match.
Ces matchs s’inscrivent dans le cadre du Championnat national, zone Ouest. Urunani en tête a déjà battu les équipes de Muramvya, Bubanza et Cibitoke. Cette dernière croise le fer avec celle de Muramvya ce samedi 27 avril.