Défaits la veille contre une valeureuse formation d’Urunani (65-62), les protégés de Joris Ndumutima, le coach, ce dimanche 30 septembre n`ont qu’un seul choix. Remporter la 2ème manche de cette finale pour revenir à une victoire partout. Au vu de la performance haut de gamme d’un Félix Nijimbere (ailier d’Urunani) de gala (28 points), c’est une mission ardue.
Solide défensivement comme à son habitude, Kern est le 1er à hausser le ton. « La consigne était de jouer très bas, tout en amenant le meneur adverse à sortir le ballon derrière l’arc des 3 points, plutôt qu’à jouer sous l`anneau », explique Joris.
Une tactique payante. Constamment gêné, Malick, le meneur d’Urunani sert difficilement ses coéquipiers ailiers sous l’anneau. Une situation qui pousse le rugueux Félix à s’énerver et à commettre de vilaines fautes. Rien qu’en 1erquart- temps, il a déjà écopé deux fautes. Un handicap pour Aaron Kagabo, coach d’Urunani, contraint de le rappeler sur le banc. La 1ère mi-temps se solde par un léger avantage de Kern (35-29).
Le retour des vestiaires sonne la révolte d’Urunani. Poussés par un public chaud bouillant, Gafyisi est le 1er à se mettre en évidence. Toujours dans son coin gauche, il décoche un missile à 3 points qui laisse pantois tout le monde. Un moment de doute pour Kern. Durant plus de trois minutes, il vendage, laissant les ouailles d’Aaron creuser l’écart (46-43).
A la fin du 3ème quart- temps, Urunani a pris les rênes du match (48-45).Le moment choisi par Joris pour ruer ses troupes à l’assaut de l’adversaire.
Pressés tout le terrain, les joueurs d’Urunani paniquent. Ils s’énervent, multiplient de fautes directes. Des égarements qui profiteront à la bande d’Alvin sur la ligne des lancers-francs. A deux minutes de la fin de la rencontre, Kern est déjà passé devant (64-62).Une avance qu’il gère jusqu’à la fin de la rencontre (70-64).
L’on peut signaler que vers la fin du match, l’arbitrage a été quelque peu contesté. La 3ème et 4 ème manche de cette finale se joueront, ce samedi 7 et dimanche 8 octobre.