Vendredi 22 novembre 2024

Sports

Basketball : la reprise du championnat de Basketball sera-t-elle possible ?

13/05/2016 1

Après la victoire par forfait du club Muzinga sur Mutanga United, les amoureux du ballon orange se posent des questions sur la reprise du championnat. Se fera, se fera pas?

«La reprise du championnat sera possible mais difficile car la grande majorité de nos joueurs seniors habitent aujourd’hui au Rwanda et en Ouganda. », souligne Valentin Kavakure, président du club Mutanga United.

Pour lui, son équipe ne souffrira pas de nombreux départs dans la mesure où Mutanga United a toujours un effectif élevé de jeunes inscrits dans l’équipe de 2ème division. «Plutôt, le départ de ces joueurs ouvrira la porte aux joueurs plus jeunes pour progresser dans la 1ère division. »

En revanche, poursuit M. Kavakure, il sera difficile pour les équipes de la 1ère division qui ne possédaient pas d’équipe B en 2ème division de remplacer leurs anciens joueurs expérimentés partis à l’étranger. Pour lui, des formations telles que Urunani, New Star auront du mal à atteindre leur niveau d’antan.

Des transferts à revoir

Concernant les transferts de certains joueurs, le président du club Mutanga United, précise qu’il existe deux catégories de joueurs. Il y a ceux qui sont partis mais qui ont eu l’autorisation de leurs clubs d’origine et l’accord de l’ACBAB (association des (clubs de basketball amateurs de Bujumbura) et de la FEBABU (Fédération de basketball du Burundi).

La 2ème catégorie concerne ceux qui sont partis à la va-vite et qui n’ont pas eu le temps de demander à leur club cette autorisation de jouer à l’étranger mais qui jouent déjà pour d’autres équipes.

Pour cette 2ème catégorie, Audace Habonimana, chargé de la
commission technique de l’ACBAB fait savoir que la dernière Assemblée Générale de l’ACBAB a jugé bon de dresser d’abord une liste des joueurs concernés et de transmettre la liste à la FEBABU pour qu’elle la transmette à son tour à la Fédération de basketball du Rwanda et de l’Ouganda ainsi que la FIBA pour les informer que nos joueurs évoluent irrégulièrement chez eux et de demander aux joueurs concernés de bien vouloir régulariser leur situation avec leurs club d’origine à Bujumbura. « A défaut de quoi il faudra leur interdire de continuer à jouer irrégulièrement. »

Signalons que le weekend du 14 mai, est prévu un match de tournoi de clôture du championnat.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kami

    Ces joueurs, est-il possible de les remplacer par les imbonerakure et les interahamwe???

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 168 users online