Après une phase éliminatoire, nettement dominée par les clubs de l’association de basketball de Bujumbura(ACBAB), débuteront les ¼ de finales, samedi 17 et dimanche 18 novembre.
Ultime étape pour espérer truster le podium, les équipes tant masculines que féminines encore en course pour le trophée savent à quoi s’attendre. Gymkhana, en tête de liste, aucune marge d’erreur ne lui est désormais permise.
Poussif contre Imbeya, samedi 10 novembre, le champion en titre sortant a dû puiser dans ses dernières réserves pour venir à bout de la valeureuse formation en provenance de Gitega. Au final, un score de 78-59, loin de rassurer même ses fans. « En tout cas, dorénavant, ils sont avertis. Au risque d’une élimination, ils doivent hausser leur niveau de jeu», observe Arsène, un fan.
Contre New Star, samedi 17 novembre, c’est une guerre de tranchées qui s’annonce. Une finale avant la lettre, après celle du championnat national remportée par New star (76-75).
Quant à Urunani et Dynamo, respectivement opposées à la jeune équipe de Cankuzo et Target de Ngozi, toutes partent ultra favorites. « Un statut pour autant qui ne doit pas nous leurrer », laisse entendre Olivier Ndayiragije, coach de Dynamo. Il garde le souvenir de leur déroute l’année passée. Champion national en titre, Dynamo s’était fait surprendre par Gymkhana (62-59).
Côté filles, les 4 équipes qualifiées pour le dernier carré sont déjà connus. Outre la rencontre Berco Stars-Young Sisters, très disputée sur papier. Dans l’autre match, sans coup férir, les Gazelles devraient battre Aigle noir.
Pour rappel, le vainqueur de la compétition, chez les filles comme chez les garçons, sera qualifié pour le tournoi régional de la Zone 5.