Vainqueur de la phase allée avec 5 victoires sur 5, New Stars s’est inclinée, le dimanche 16 septembre, face à Kern sur un score de 57 à 52. Matthias Bigirimana, le coach vainqueur se dit satisfait des performances de ses joueurs.
<doc5218|right>10 heures, au terrain de Gikungu. Dans cette phase allée Kern prend le dessus sur New Stars qui enregistre sa première défaite sur 6 rencontres. C’était le match le plus attendu par la foule.
Au départ, les hommes d’Aimé Bitagoye, coach de New Stars, ont achevé la mi-temps sur un score de 26 à 22 grâce aux efforts combinés d’Etienne Kazungu, Bryan Kavakure et Sokoroza Francis alias Savuka.
De retour sur terrain, Kern se ressaisi. La fureur de vaincre s’empare de Muvunyi Parfait, Valence Mugisha le héros du match et Yves Iradukunda, jeune recrue de Makamba. Le coach, Mathias Bigirimana dit Cewusi, vocifère, parcourt des kilomètres sur la ligne de touche en prodiguant des conseils à ses joueurs. Déchaîné, Kern domine la deuxième partie, remonte le score et termine le match avec une victoire méritée. 57 contre 52. « On avait bien préparé le match toute la semaine, physiquement et psychologiquement. Notre force résidait dans le jeux collectif et dans la gestion du match», souligne M. Bigirimana.
Certes, la partie n’était pas un jeu d’enfant pour Kern. La suivante, programmée pour dimanche 23 septembre, le sera encore moins puisque les poulains de Mathias Bigirimana affrontent Urunani, champion national. « Tout est possible, mais je suis confiant en mes hommes. Ils sont en pleine forme et en bonne santé », parie le coach.
Aimé Bitagoyé, coach de New stars, reconnait que son adversaire, Kern, avait le potentiel. « On reconnait Kern par sa défense agressive et regroupée. A présent, ils ont de bons joueurs au niveau de l’attaque. Malgré cette défaite enregistrée au début de la phase, je suis optimiste pour les 4 prochaines rencontres contre, Dynamo, Urunani, Muzinga et Mutanga United », confie-t-il.
Dans d’autres matchs samedi 15 septembre à 16h, au terrain Gikungu dit Toyota, Muzinga, une équipe de la Force de Défense Nationale (FDN), a rendu la politesse à Dynamo (78 à 58), avec 17 points de Malemba Presta. Le lendemain, à 8h, Mutanga United s’inclinait devant Urunani sur un score de 72 à 43.
Au classement provisoire, Urunani et New Stars viennent en tête, suivis de Kern et Muzinga. Dans la lanterne rouge se trouve Dynamo et Mutanga United.
Notons que New Stars a été fondé par des joueurs venus de Kern dont François Nkengurutse, l’emblématique coach et ancien président de la Fédération de Basketball du Burundi et certains joueurs comme Blaise Mbonerane dit Foê, Olivier Nzeyimana, Prosper Nzeyimana dit Polo, Ntungane Olivier dit Kijumbu, etc.