Avec une victoire partout, samedi 6 et dimanche 7 octobre, c’est une guerre des tranchées qui attend les formations d’Urunani et de Kern.
« Une dernière partition de toutes les surprises », s’accordent à dire les fans des deux clubs. Le vainqueur des deux manches s’adjugera le trophée, les 2 équipes savent pertinemment qu’aucune erreur n’est permise.
A la peine durant toute la saison, Urunani – club le plus titré du pays -, pour se sauver d’une saison blanche, doit remporter cette coupe. Une situation aux antipodes du revenant Kern. Auteurs d’une parfaite saison, les protégés de Joris Ndumutima ont à cœur de bien la boucler.
Pour y arriver,les deux équipes vont devoir puiser dans leurs dernières réserves. « La balle est dans notre camp, à nous de ramener ces deux précieuses victoires », insiste Aaron Kagabo, coach d’Urunani. Vainqueurs de la 1ère manche samedi 29 septembre, Aaron a vu ses ouailles chuter lors de la 2ème manche (70-64). « Ils nous ont totalement étouffé sur les rebonds tant offensifs que défensifs ». Une lacune qu’il promet de corriger tout comme le mental des joueurs. « Vers la fin, à cause d’un arbitrage litigieux, ils ont vendangé, multipliant trop de fautes directes qui ont profité à l’adversaire».
Et cerise sur le gâteau, avec le retour dans l’effectif de l’ailier Ally, Aaron aura une large palette de choix. « Une bonne chose parce que cela nous permettra de jouer rapide en transition ».
Kern, la force collective
Quant à Kern, la combativité sur le terrain demeure son maître-mot. Cette qualité, en plus de sa force collective, lui a permis de venir à bout du champion de l’Association de Bujumbura(ACBAB) en titre, Dynamo, lors des demi-finales. «La consigne reste la même: être discipliné défensivement », note Joris. A propos de son schéma tactique, il assure qu’ils ne vont pas déroger à la règle. « Un pressing très haut pour contraindre l’adversaire à la précipitation ».
Contestés sur l’ensemble des deux matches, les arbitres sont attendus au tournant. « S’ils veulent faire taire les rumeurs concernant leur parti pris, c’est une occasion à se saisir », estime Kana, un fan.
Dubitatifs dans leurs appréciations, les arbitres des deux 1ères manches, vers la fin des deux matches, ont été dépassés par la tournure des évènements au risque d’essuyer la colère des supporteurs.
Des manquements, promet Franck Bujeje, président de la commission technique, que nous ne tolérerons plus. Toutefois, il implore les supporteurs d’être sereins et respectueux.
Signalons que chez les filles, la finale commencera aussi ce week-end. Elle opposera Berco Stars à Les Gazelles. Et ce, après que Berco Stars se soit vu refuser de prendre part au tournoi de la zone 5 qui se déroule à Dar-es-Salaam.