Si l’on en croit certaines sources, la Fédération de Basketball du Burundi (Febabu) s’apprêterait à valider le début du championnat. Et ce malgré le Covid-19.
« Sauf surprise, elle devrait emboîter le pas à la Fédération de Football du Burundi(FFB) », glisse un membre du comité exécutif de la Febabu sous couvert d’anonymat.
Bien que ses responsables ne l’aient pas encore annoncé officiellement, c’est comme si l’issue de la réunion devant valider cette décision est déjà connue. « Nous sommes devant un fait accompli. Ceci pour vous dire que suite à la décision de la FFB de poursuivre le championnat, rétropédaler semble difficile ».
Faute d’une approche harmonisée avec les autres fédérations, il confie qu’ils ont également opté pour le début du championnat.
A demi-mots, il soutient que si la décision leur incombait, ils exploreraient d’autres possibilités. Toutefois, ce membre de la Febabu estime qu’il n’est pas encore tard. « Certes, lors de l’assemblée de la FFB, le ministre de la Santé a assuré qu’il n’y a aucun risque. Mais, le ministère des Sports et celui de la Santé doivent trouver un juste milieu ».
G.N, agent de la Croix Rouge Burundi, juge quasi impossible que les joueurs évitent de se marquer, de se toucher…
Parfois, jouant à guichets fermés, il imagine mal comment les agents de la protection civile pourront examiner plus de 5.000 personnes avec des thermoflashes. « D’emblée, c’est une tâche vouée à l’échec ». Pour lui, c’est une preuve à suffisance montrant des tâtonnements qui persistent même au plus haut niveau. Et de lâcher : « Après tout, il serait aberrant de suspendre les championnats alors que les gens continuent à fréquenter les églises et les marchés…
Avec cette décision, plus d’un se demande si les autres fédérations, à l’instar de celle de judo, de karaté,etc, voudront imiter la FFB et prochainement la Febabu.