Du 13 au 18 janvier 2020, l’équipe nationale prendra part à cette compétitionqui se tiendra à Nairobi. Il est qualificatif pour l’Afrobasket, l’équivalent de la CAN.A trois semaines de son départ, zoom sur les préparatifs.
Avec une liste élargie de 24 joueurs sélectionnés pour le rendez-vous, l’ébauche de la sélection se met en place petit à petit.Sur le terrain d’entraînement, une envie folle de se donner à fond.
Tout cela sous l’œil conquis des supporteurs et d’Olivier Ndayiragije et d’Aaron Kagabo, les deux sélectionneurs de l’équipe nationale. Entre replacement en défense et attaque placée, M. Ndayiragije affirme que des ajustements s’imposent, quoi qu’en général les joueurs se donnent à fond.
«Tactiquement, de petits déchets persistent, surtout dans les relances. Car, à cause des gabarits peu imposants de nos garçons, il faudra qu’on joue vite sur des transitions rapides ».
Dans cette liste des présélectionnés, une nouveauté. Mis de côté, Jean Hakizimana, meneur de Dynamo et Landry Ndikumana, pivot des Ougandais de City Oilers, habituels clients, de nouveaux visages ont intégré la sélection. Une preuve, se targue Olivier que petit à petit la relève s’installe.
Toutefois, une incertitude. Bien que techniquement tout semble se mettre en place, les amateurs du ballon orange redoutent que le Burundi ne soit pas de ce rendez-vous suite au manque de moyens financiers.
En témoigne, Arnaud, un fan rencontré au terrain d’entraînement, communément appelé Parquet. « Ça craint. Parce que jusqu’à maintenant, aucun responsable du ministère des Sports ne s’est pointé pour rassurer les joueurs ».
Et Alexis, un autre fan, de renchérir : « Au vu de l’impasse et de soubresauts que traverse la fédération de basketball (Febabu), il faut tout prendre en compte ».
Pour Mathias Manirakiza, directeur général des Sports, ces craintes n’ont pas lieu d’être. « Si la Febabu a introduit à temps sa demande de financement du voyage, sans doute qu’elle aura un avis favorable.»Signalons que dans cette liste des 24 joueurs, seuls 12 feront partie de celle définitive.