Lundi 23 décembre 2024

Sports

Basketball Eliminatoires Zone 5 : Un ultime test attend le Burundi

26/12/2019 Commentaires fermés sur Basketball Eliminatoires Zone 5 : Un ultime test attend le Burundi
Basketball Eliminatoires Zone 5 : Un ultime test attend le Burundi
Les entraînements vont bon train

Du 13 au 18 janvier 2020, l’équipe nationale prendra part à cette compétitionqui se tiendra à Nairobi. Il est qualificatif pour l’Afrobasket, l’équivalent de la CAN.A trois semaines de son départ, zoom sur les préparatifs.

Avec une liste élargie de 24 joueurs sélectionnés  pour le rendez-vous, l’ébauche de la sélection se met en place petit à petit.Sur le terrain d’entraînement, une envie folle de se donner à fond.

Tout cela sous l’œil conquis des supporteurs et d’Olivier Ndayiragije et d’Aaron Kagabo, les  deux sélectionneurs de l’équipe nationale.  Entre replacement en défense et attaque placée, M. Ndayiragije affirme que des ajustements  s’imposent, quoi qu’en général les joueurs se donnent à fond.

«Tactiquement, de petits déchets persistent, surtout dans les relances. Car, à cause des gabarits peu imposants de nos garçons, il faudra qu’on joue vite sur des transitions rapides ».

Dans cette liste des présélectionnés, une  nouveauté. Mis de côté, Jean Hakizimana, meneur de Dynamo et Landry Ndikumana, pivot des Ougandais de City Oilers, habituels clients, de nouveaux visages ont intégré la sélection. Une preuve, se targue Olivier  que petit à petit la relève s’installe.

Toutefois, une incertitude. Bien que  techniquement tout semble se mettre en place, les amateurs du ballon orange redoutent que le Burundi ne soit pas de ce rendez-vous suite au manque de moyens financiers.

En témoigne, Arnaud, un fan rencontré au terrain d’entraînement, communément appelé Parquet. « Ça craint. Parce que jusqu’à maintenant, aucun responsable du ministère des Sports ne s’est pointé pour rassurer les joueurs ».

Et Alexis, un autre fan, de renchérir : « Au vu de l’impasse et de soubresauts que traverse la fédération de basketball (Febabu), il faut tout prendre en compte ».

Pour Mathias Manirakiza, directeur général des Sports, ces craintes n’ont pas lieu d’être. « Si la Febabu a introduit à temps sa demande de financement du voyage, sans doute qu’elle aura un avis favorable.»Signalons que dans cette liste des 24 joueurs, seuls 12 feront partie de celle définitive.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 890 users online