Dimanche 25 septembre à Gitega, la finale s’annonçait indécise contre Imbeya, la révélation du tournoi. Et pour contrer les assauts de son adversaire du jour, Olivier Ndayiragije, coach de Dynamo, avait décidé de donner le ton dès l’entame du match. « Evoluant sur leur terrain, ses supporteurs constituaient le 6ème joueur, la consigne, c’était d’être agressif en attaque et muscler notre défense. »
La 1ère mi-temps se solde par une raclée de 42-19 en faveur des poulains d’Olivier Ndayiragije. De retour des vestiaires, Imbeya va tenter de recoller au score. Portée par un public euphorique, la formation de Gitega est parvenue à s’adjuger le 3ème quart temps (35-24).
Un espoir qui sera de courte durée, car en 4èmequart-temps, le collectif et l’expérience de Dynamo vont primer sur la rapidité et le courage d’Imbeya. La rencontre s’achèvera sur une victoire de Dynamo sur un score de 72-59.
On notera que malgré la défaite, les joueurs et supporteurs d’Imbeya affichaient un sentiment de satisfaction. « C’est un excellent parcours, et le groupe possède une large marge de progression, certainement que le meilleur reste à venir », a glissé à la fin du match, Rodrigue Kagoma, coach d’Imbeya.
Signalons que ce titre fut la chasse-gardée de plus de quinze ans d’Urunani et New Star.
Allez Imbeya zacu mu Kirimiro, kabisa ndanezerewe ko ekipe yacu muri 2e ville du Burundi igera kuri finale igahakwa gutwara igikombe kweri…il faut leur donner l’occasion de sortir…de jouer avec les equipes de la region…