Samedi 22 décembre, à Gitega, Urunani vs Dynamo, côté garcons et Les Gazelle vs Berco Stars, chez les filles, s’affronteront dans ce qui sera le dernier tournoi majeur de la saison .Zoom sur les enjeux de cette dernière partition.
Constamment au coude à coude durant toute la saison, Urunani et Dynamo ne se sont pas donnés du répit. En cinq confrontations au cours de cette année (championnat de l’ACBAB et tournois y compris), les verts de Dynamo ont remporté 3 victoires. A une semaine de ladite finale, un statut qui le place en position de favori bien qu’Olivier Ndayiragije, son coach ne veut pas se bercer d’illusions. « Contrairement aux autres rencontres, ce match se jouera en une seule manche et sur un terrain neutre ».Objectivement, poursuit-il, il y a un tas de raisons qui concourent à être plus vigilants que jamais. « Parce que dans ce genre de rendez-vous, la moindre erreur de l’un fait l’affaire de l’autre ».
Quant à Aaron Kagabo, coach d’Urunani, il relativise. « Au vu de son effectif et de ce que Dynamo a montré cette saison, aux yeux de pas mal de fans, elle peut sembler au-dessus de nous ».
Toutefois, un mal pour un bien, indique-t-il, cette situation permet à mes joueurs de ne pas se mettre trop de pression. En témoigne, leur récent sacre en Play-Offs contre Kern. Ils ont fait preuve de solidarité et d’altruisme allant chercher les 3 victoires, synonyme de trophée.
Un état d’esprit qui n’effraie guère Olivier et ses hommes. « Ce mental de gagneur, nous en avons .Sinon, on ne se serait pas extirpé du piège de Target Intamenwa en demi-finales ». Menés tout le match, il leur a fallu les prolongations pour venir à bout de ces intrépides joueurs en provenance de Ngozi (78-74).
Seule interrogation : en cas de méforme de leur métronome Jean Hakizimana, Dynamo saura remonter la pente.
Chez les filles, une kyrielle d’arguments à faire valoir
Côté filles, la finale aura les allures d’une revanche. Vainqueur de la 1ère édition, Berco Stars aura à cœur de conserver son titre. Au vu de l’actuelle bonne forme des joueuses de Les Gazelles, d’emblée, une tâche qui s’annonce ardue. « Certes, nous sommes déjà habitués à croiser avec elles, mais je peux certifier que la finale du 22 décembre sera d’une autre dimension », affirme Ethan, coach de Berco Stars. Bien que défaite 4 fois lors de leurs six récentes confrontations, sur papier Berco Stars reste favorite. Seul bémol, la championne en titre de l’ACBAB ne s’appuie que sur les individualités. Entre autres, l’éternelle meneuse Passy et ses intérieures Nadège et Gégé.
Une situation aux antipodes de Les Gazelles dont le collectif est sa force. « Un avantage énorme quand les choses se corsent contrairement à Berco Stars qui doit s’en remettre à ces individualités», observe Sandra. Pour rappel, outre l’enveloppe prévue (elle était de 2.000.000BIF l’année passée), les vainqueurs auront validé leur billet pour le tournoi de la zone 5 l’année prochaine(le tournoi rassemble les équipes de la communauté est africaine, NDLR).